Devant la gronde des clients, Apple baisse le prix de ses adaptateurs… Pour le moment

Ordinateurs

Par Henri le

La présentation des nouveaux MacBook Pro a fait beaucoup jaser, notamment à cause des prix de ces derniers et de leur connectique restreinte. Apple semble avoir entendu une partie des critiques.

new-macbook-pro-2016-13-and-15_1024

Présenté comme une petite révolution, le nouveau MacBook Pro aura divisé les amateurs de technologie. Si l’intégration de la Touch Bar (et de Touch ID) semble intéressante, le choix du passage total à l’USB-C avec compatibilité Thunderbolt 3 est très discutable.

Une connectique qui pose problème

En effet, l’appareil ne dispose que de quatre ports USB-C et d’une prise jack. Même le MagSafe, pourtant apprécié, a disparu. Et s’il parait clair que l’USB-C va devenir la norme, il n’est pas encore vraiment répandu. Les amateurs de la marque devront donc s’équiper de nombreux adaptateurs pour pouvoir utiliser leur matériel. Il existe en effet déjà 17 dongles différents pour le modèle en question. Ce surcoût a bien du mal à passer, surtout que les tarifs de l’ordinateur ont été sérieusement revus à la hausse.

En faisant ce choix, Apple s’est mis à dos une partie importante de son public : les professionnels (comme les photographes) se sont visiblement fait entendre puisqu’Apple a décidé de faire un effort. Le site The Verge a d’ailleurs diffusé un des communiqués de la firme.

« Nous reconnaissons que beaucoup d’utilisateurs, en particulier les professionnels, s’appuient sur des connecteurs anciens pour leur travail et sont confrontés à une transition. Nous voulons les aider à passer aux dernières technologies et périphériques, et accélérer la croissance de ce nouvel écosystème. Jusqu’à la fin de l’année, nous réduisons les prix sur tous les périphériques USB-C et Thunderbolt 3 que nous vendons, ainsi que les prix des adaptateurs et câbles USB-C. »

macbook-oled-side

Baisse de prix

L’entreprise a donc annoncé qu’elle allait baisser le prix de tous ses périphériques USB-C et Thunderbolt 3, mais aussi des adaptateurs et câbles USB-C.

L’adaptateur USB-C vers USB coûte désormais 9 euros (au lieu de 25 euros) et celui pour le Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2 est descendu à 35 euros contre 59 euros normalement. Le câble USB-C vers Lightning coûte désormais 25 euros (29 euros). L’adaptateur multiport VGA USB-C voit son tarif baisser à 59 euros.

Apple précise néanmoins que ces réductions sont temporaires. Pas folle la guêpe.

adaptateur