Avec Toms, c’est un an d’énergie solaire

Smartphone

Par Anh Phan le

Bon, cette actualité ne concernera pas tout le monde puisqu’elle s’adresse à tous les possesseurs d’Apple Watch mais l’initiative est louable.

Je ne sais pas si vous connaissez la marque Toms, c’est une marque de chaussure avec un business model équitable appelé “One to One“. Aussi, à la base, pour chaque paire de Toms achetée, c’était une paire offerte à un enfant dans le monde. La marque américaine avait continué avec sa collection de lunettes solaires. Ainsi, pour chaque paire achetée, c’était un soin pour une personne dans le besoin dans le monde.

toms-apple-watch-1

Aujourd’hui, Toms s’attaque à l’Apple Watch en proposant des bracelets dédiés. Jusque là, rien de bien spécifique mais pour chaque bracelet acheté, la marque américaine s’engage à aider une personne dans le besoin à obtenir un an d’énergie solaire. Toms cherchent ainsi à à sensibiliser les consommateurs au problème de la pauvreté énergétique. Actuellement, environ 1,2 milliard de personnes n’ont pas accès à une source d’électricité fiable et sécurisée. Cette pauvreté énergétique a des répercussions négatives sur leurs revenus, leur santé et leur bien-être.

toms-apple-watch-2

Comptez entre 49,95€ et 74,95€ sur le site www.TOMS.fr ainsi que dans les boutiques Toms à Londres et à Amsterdam.

Si vous voulez en savoir plus :

L’utilité de l’énergie solaire va bien au-delà du simple éclairage. Celle-ci a un impact positif sur :
• L’éducation : L’énergie solaire permet d’étudier plus longtemps après le coucher du soleil.
• Les opportunités de développement économique : En utilisant l’énergie solaire plutôt que d’investir dans d’autres sources d’énergie, les familles économisent en moyenne 10 % du revenu du ménage chaque année.
• La santé : L’énergie solaire améliore la santé respiratoire, car elle permet de se passer des brûleurs à kérosène et à paraf ne dans les maisons.
• La sécurité : L’énergie solaire diminue les risques d’incendie et fournit de la lumière pour les déplacements et les tâches essentielles.
• L’environnement : L’énergie solaire diminue les émissions de CO2.

TOMS a collaboré avec deux Partenaires-Donateurs, Solar Sister et Solar Aid, des organisations ayant pour mission de fournir de l’énergie solaire aux personnes dans le besoin. Ces partenariats ont été formés dans le but de garantir l’accès à des sources de lumière fiables et sécurisées. Ainsi, un autre enfant a le temps d’étudier le soir, une autre personne a le temps de travailler après le coucher du soleil et de gagner plus, et une autre famille est en bonne santé et en sécurité.

toms-apple-watch-3

Et pour les plus méfiants d’entre vous, allez sur le site, tout y est expliqué (processus, redistribution, etc.). Et d’un point de vue personnel, je préfère ce genre de société qui gagne de l’argent mais qui fait un geste plutôt que de ne rien faire.