Linq : un casque de réalité « mixée » très prometteur

Réalité Virtuelle

Par Olivier le

Le Linq est un casque de réalité augmentée qui, s’il remplit ses promesses, sera un des plus évolués et impressionnants du marché. Stereolabs s’attaque en effet à ce qui se fait de mieux actuellement disponible, c’est à dire l’HoloLens.

Plutôt que de réalité augmentée, il faudrait plutôt parler de réalité « mixée », comme c’est d’ailleurs le cas avec la technologie de Microsoft. Il s’agit en effet d’intégrer des objets virtuels dans le monde réel, de la manière la plus naturelle possible et en tirant parti de la profondeur de champ.

Une prouesse délicate à réaliser et qui nécessite habituellement des capteurs externes pour « cartographier » l’environnement de l’utilisateur. Stereolabs promet que sa caméra ZED 3D élimine ce besoin. Le Linq utilise évidemment cette caméra haute définition pour numériser en un clin d’œil le lieu où se trouve le porteur, les objets comme les personnes, sur près de 20 mètres.

Un casque impressionnant sur le papier

Mieux encore, cette technologie suit à la trace le moindre mouvement de l’utilisateur, qui est libre de sauter, de marcher et d’éviter les objets qui viennent vers lui. Enfin, le Linq fonctionne aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

À lire toutes ces qualités, on se dit que ce casque n’est pas loin d’être le Graal de la réalité augmentée. D’ailleurs, la démo en vidéo donne sérieusement envie ! Mais il y a mieux encore. Stereolabs annonce que le Linq n’aura pas besoin d’une connexion filaire à un PC pour fonctionner : l’entreprise développe un boîtier de poche qui contiendra tous les composants nécessaires pour le calcul des rendus en temps réel.

En attendant, les développeurs intéressés pourront passer commande début 2017 d’un SDK qui coûtera « le prix d’une console de jeux ». C’est toujours moins cher que l’HoloLens (3 300 euros), même s’il faudra utiliser un PC pour s’en servir en attendant le futur boîtier. Le grand public sera lui servi dans le courant de l’année.

Source: Source