Google : opération séduction en France pour Android

Smartphone

Par Olivier le

Google mène une opération de charme en France, afin de promouvoir Android et ses partenaires. Et cela passe par une publicité pleine page… dans les quotidiens régionaux.

On a ainsi vu passer une page de publicité pour Archos dans Le Télégramme de Brest. L’entreprise française utilise bien sûr Android dans ses produits, smartphones comme tablettes, et il s’investit beaucoup dans la compatibilité avec Android.

Même si Loïc Poirier, le patron d’Archos, n’apparait pas sur la photo, ce n’est pas le cas du témoignage qui lui est prêté : « Grâce à Android, nous proposons des smartphones et des tablettes innovants à des prix abordables ». Google signe cette pleine page avec un plaidoyer pour ces entreprises françaises qui utilisent Android pour « se développer, concevoir des produits innovants et séduire de nouveaux clients ».

Les partenaires Android mis en avant

Cette communication, assez inédite dans l’histoire d’Android — en France du moins — fait visiblement partie d’un plan marketing bien élaboré. Le 13 octobre en effet, se tenait à Paris l’Android Innovation Day où le grand public public a pu rencontrer des dirigeants d’Archos, de Wiko, de Lexibook, de Crosscall… Il est d’ailleurs probable que d’autres publicités du même type seront bientôt imprimées, mettant en avant d’autres constructeurs.

Cet accent mis sur la France n’est pas un hasard. Au printemps, les bureaux de la filiale hexagonale de Google ont été perquisitionnés par le fisc ; cette campagne est l’occasion de rappeler que les produits et les services du moteur de recherche en France génèrent des emplois et de l’investissement.

Par ailleurs, les derniers chiffres de Kantar Worldpanel font état d’une progression moins importante d’Android durant les trois mois se terminant fin octobre. La part de marché d’Android est de 73,4%, une hausse de 1,5 point par rapport à la même période de 2015 ; mais iOS tient bon avec 21,3%, en augmentation de 3,9 points.

Source: Source