L’outil de réalité virtuelle Magic Leap n’était-il qu’une arnaque ?

Réalité Virtuelle

Par Pierre le

La réalité augmentée, tout comme la Réalité Virtuelle, est très à la mode en ce moment. Et l’un des outils présentés les plus impressionnants était Magic Leap. Mais il semblerait que la société ait totalement bidonné ses vidéos de présentation, même si elle affirme que le produit sortira bien un jour.

magic-leap

Des démos bidonnées

C’est une enquête du site The Information qui affirme que Magic Leap n’est pas si révolutionnaire que ça. Car Magic Leap n’a au final rien montré de concret. Certes, la start-up a dévoilé des vidéos. Mais en réalité, elles sont totalement bidonnées, selon l’aveu même du CEO Rony Abovitz.

Ces vidéos ne montraient pas ce que Magic Leap savait faire, mais ce que la société voulait faire. En effet, Weta (la société d’effets spéciaux derrière Avatar, Le Seigneur des Anneaux…) a travaillé sur une vidéo brute pour y ajouter des effets spéciaux. Notons qu’il était bien précisé que Weta travaillait avec Magic Leap, mais son rôle n’était pas clair. Maintenant, il l’est.

En quoi est-ce grave ? Tout simplement car la communication de Magic Leap s’articule autour un gros mensonge. Un mensonge qui lui a permis de lever 1,4 milliard de dollars et d’être évalué à 4,5 milliards de dollars. Des fonds d’investissements comme Andreessen Horowitz ou Alibaba ont en effet placé leurs dollars dans cette société.

Magic Leap n’est qu’une arnaque, alors ?

Magic Leap a bidonné ses vidéos de présentation, mais le projet sur lequel les employés travaillent est bien réel. En effet, The Information s’est procuré un dispositif Magic Leap dédié aux développeurs.

Et si le dispositif, composé d’un casque relié à un PC, fonctionne, il est très loin de ce que promettaient les vidéos. Le journaliste du site britannique affirme en effet qu’il est encore à des années lumières de l’Hololens de Microsoft, qui est pourtant loin d’être terminé.

Magic Leap n’est donc pas la révolution promise. Une surprise ? Pas vraiment. Le projet semblait promettre trop. Les vidéos, même si elles donnaient envie, se montraient trop propres pour être vraies. Dans tous les cas, la hype autour de Magic Leap vient de retomber comme un soufflé.