[Undertale] Avec sa traduction française qui vient de sortir, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas y jouer

Par Corentin le

Undertale, ce jeu de rôle indépendant qui a suscité un engouement impressionnant en 2015, a parmi ses nombreuses qualités une écriture loufoque, des personnages marquants, ainsi qu’un scénario engageant et osé. Ceux trop mal à l’aise avec la langue de Shakespeare n’ont malheureusement pas pu profiter de cet incroyable jeu, mais cela va peut-être changer, car une équipe de traducteurs bénévoles a décidé de prendre le taureau par les cornes et a rendu une traduction complète du jeu.

undertalefr-vignette

Difficile pour moi de ne pas encore vous recommander Undertale. Après tout, c’est le seul jeu à qui j’ai mis la note maximale sur ce site. Je n’ai évidemment pas pu parcourir cette adaptation, mais j’espère sincèrement que cette version française mise en place par une équipe de 12 personnes saura rendre hommage au travail d’écriture incroyable de Toby Fox.

Pour en bénéficier, il vous suffit d’aller sur le site d’UndertaleFr et de télécharger la traduction en fonction du système sur lequel vous faites tourner le jeu. Vous aurez ensuite le choix entre l’installation manuelle ou facile. En ce qui me concerne, j’ai opté pour la facile et tout s’est bien passé.

L’assistant vous demandera alors si vous faites tourner le jeu sous Steam ou non, puis il vous demandera de préciser le dossier dans lequel le jeu est installé. Si vous êtes perdu dans les méandres de fichiers Steam, vous pouvez retrouver facilement le dossier en faisant un clic droit sur le jeu dans le client Steam, puis « Propriétés », « Fichiers locaux », « Parcourir les fichiers locaux ». La fenêtre du dossier « Undertale » s’ouvrira. Notez l’arborescence et reproduisez-la dans l’assistant d’installation. Et voilà ! Simple comme bonjour.

Undertale reste une anomalie statistique de la scène indépendante

À en croire les chiffres indiqués par SteamSpy, Undertale aurait aujourd’hui dépassé les 2 millions d’exemplaires vendus, ce qui est beaucoup pour un jeu fait quasiment par une seule personne. En 2016, seul Stardew Valley peut se targuer du même ordre de grandeur dans ses ventes pour un jeu en solitaire avec ses 1,9 million de possesseurs sur Steam. Undertale a de surcroît déclenché une véritable ferveur populaire et s’est constitué une communauté particulièrement prolifique dans la création de fan arts ou de reprises de la bande originale du jeu.

Undertale qui est déjà très peu cher avec ses 10 euros tout mouillé passe régulièrement à 5 euros en période de soldes ou à l’occasion de promotions ponctuelles. Avec un tarif pareil, le fait qu’il tourne même sur les PC de la médiathèque de ton quartier et qu’il bénéficie désormais d’une traduction française, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous laisser tenter !

stopwatch 2 min.