YouTube affirme qu’il n’y a aucun problème de désinscription automatique de ses utilisateurs

Sur le web

Par Pierre le

YouTube a un gros problème. En effet, des milliers d’utilisateurs ont remarqué que le site les désabonnait sans raison de certaines chaînes. Des Youtubeurs se sont d’ailleurs plaints du phénomène, accusant YouTube de leur cacher des choses. Face à la grogne montante, la plate-forme a décidé de s’expliquer.

ddd

La réaction de YouTube en un mot : ¯_(ツ)_/¯

Dans une vidéo publiée le 14 décembre, YouTube s’explique pour la première fois de son histoire devant les utilisateurs. Pourquoi donc certains utilisateurs sont-ils désabonnés automatiquement des chaînes qu’ils suivent ?

Et la réponse de YouTube fait grincer des dents. En effet, la plate-forme n’a constaté aucun problème dans ses algorithmes. Après avoir étudié une centaine de cas, le site indique qu’il n’a pas relevé de soucis ni d’irrégularité. Ses ingénieurs ont étudié les comptes supprimés ou les comptes spam, qui ne sont pas comptabilisés comme des abonnés, mais n’ont rien trouvé de concluant.

Pour être clair : Le site YouTube utilise la technique de la bonne grosse langue de bois pour dire qu’il ne sait pas d’où vient le problème, voire qu’il n’y a pas de problème. De même, pas un mot sur les tendances qui ont complètement été chamboulées il y a quelques jours. YouTube se montre condescendant et n’a pas l’air de prendre le problème au sérieux.

Une stratégie qui n’a pas convaincu les utilisateurs, qui mettent un fameux pouce rouge en bas de la vidéo et qui se plaignent dans les commentaires.

screenshot0
screenshot1
screenshot
screenshot3
screenshot2

Pourquoi c’est un problème ?

Des abonnés qui disparaissent, des notifications qui n’apparaissent plus chez les utilisateurs, des tendances qui pédalent dans la semoule… En quoi est-ce un problème ? C’en est un pour les utilisateurs, tout d’abord, qui ne voient plus dès qu’une nouvelle vidéo d’une chaîne sort sur la plateforme, et qui se voient proposer des vidéos totalement en contradiction avec leurs goûts.

Mais c’est surtout un souci pour les créateurs, qui voient leur nombre de vue baisser drastiquement au fil des jours. Et les vues, c’est de l’argent. De l’argent qui motive les créateurs et qui leur permet de gagner leur vie.

Les YouTubeurs américains poussent leur coup de gueule depuis plus de 15 jours sur le sujet :



Mais le Youtubeur le plus lucide sur le sujet ne vient pas des États-Unis, mais de France. En effet, Squeezie, qu’on ne présente pas, est revenu sur l’affaire dans une vidéo pleine de bons sens et rempli d’exemples.

Il démontre que, certes, la politique de YouTube peut parfois s’avérer douteuse, mais que la plateforme de vidéo a ses raisons. Certains Youtubeurs abusent en effet de l’algorithme, qui met en avant les contenus les plus likés et les plus commentés. Ainsi, les créateurs ne se focalisent plus que sur cet aspect, au détriment de la qualité, et souvent de la raison. Comment peut-on raisonnablement demander de mettre un pouce bleu à une vidéo avant même qu’elle commence ?

Good guy Squeezie ?