Passer au contenu

Obama met fin à un programme concernant les voyageurs Musulmans pour éviter que Trump ne l’utilise

Toujours Président des Etats-Unis jusqu’au 19 janvier prochain, Barack Obama semble vouloir préparer le terrain pour son successeur, Donald Trump. Ainsi, il a pris la décision…

5029108_3_df30_us-president-barack-obama-and-president-elect_00d4b264ff3cf1808012bc2d719d9766

Toujours Président des Etats-Unis jusqu’au 19 janvier prochain, Barack Obama semble vouloir préparer le terrain pour son successeur, Donald Trump. Ainsi, il a pris la décision de mettre fin à un programme d’enregistrement controversé créé sous l’ère de George W. Bush et qui aurait pu être relancé sous l’investiture de Trump.

On parle ici du NSEERS (National Security Entry-Exit Registration System) initié en 2002 dans le but de sélectionner certains types de voyageurs provenant en majorité de pays de confession musulmane afin de leur faire passer des examens supplémentaires lors de leur arrivée sur le sol américain.

Un programme jugé obsolète

Ce programme permettait également de restreindre les options de déplacement des passagers afin “d’optimiser la sécurité” des compagnies aériennes. Le NSEERS a été mis hors d’usage en 2011 mais n’avait jamais été démantelé jusqu’à aujourd’hui. Cette volonté du gouvernement de Barack Obama d’en finir avec un programme “obsolète, redondant, inefficace et inutile” est surtout dû à la volonté prononcée de Donald Trump de le remettre en vigueur dès le début de sa prise de pouvoir.

La structure de réglementation concernant le NSEERS n’a plus aucun intérêt public et le programme a été supprimé” annonce le département de la sécurité américaine.

Crédits : muslimsamerica
Crédits : muslimsamerica

Que va faire Trump ?

Cette démarche survient quelques jours après que Donald Trump ait été vu en compagnie du secrétaire d’Etat du Kansas Kris Kobach. Ce dernier avait notamment proposé au nouveau Président des Etats-Unis le renouvellement du programme tout en le rendant plus puissant afin “de suivre les immigrants et les musulmans sur le territoire américain” .

Il faudra donc que Donald Trump crée son propre programme s’il souhaite mettre en marche ce type de proposition.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Quel est le rapport de cet article avec le high tech ?
    On commence à s’y perdre ici, on trouve de plus en plus d’articles qui n’ont rien à voir avec le high tech.

    Et svp, supprimez votre Journal du Buzz, ça fait descendre en flèche l’image de votre site, surtout que Mathieu passe plus pour un roi du “putàclic” qu’autres choses, des fois j’en deviens triste pour lui (je caricaturise, mais c’est presque ça), c’est sans cesse dans le hors sujet et c’est inintéressant.

    J’espère que vous prendrez ce commentaire en compte… Merci et bonnes fêtes.

    1. Si ils en prenaient en compte, le site serait pas devenu un site à clic. Et des news avec fautes, aucune sources, vide de contenu, et des tests de produits de moins en moins présents. Quand on voit le peu de commentaires par rapport à l’époque 2010/2013, cela fait réfléchir sur la baisse en intéret que les internautes ont pour le JDG.

      Et merci (encore une fois !) d’avoir supprimé le forum, alors que c’est un endroit très agréable, malgré le fait que vous avez voulu le faire mourir par tous les moyens.

  2. Comment est ce qu’on passe de “certains types de voyageurs provenant en majorité de pays de confession musulmane” à “des voyageurs musulmans” dans le titre ?… Ca veut pas franchement dire la même chose….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *