Cassini nous livre des photos de Titan et Pandore

Espace

Par Pierre le

Cassini est dans sa dernière année d’existence. La sonde, lancée en 1997, finira sa vie en septembre prochain en plongeant dans l’atmosphère infernale de Saturne. Mais avant ça, elle nous offrira de nombreuses photos.

Titan
Titan

Titan dans le viseur

Ainsi, Cassini nous livre deux clichés de Titan, le plus grand satellite de Saturne, datant du 7 juin et du 25 juin. Une photo en noir et blanc et l’autre en couleur. Si les nuages sont bien présents sur la photo couleur, ils ne le sont pas sur la photo en noir et blanc, tout simplement car les deux clichés n’ont pas été pris par le même instrument.

Titan est un satellite qui attise la curiosité des astronomes, qui voient là un astre ressemblant fortement à la Terre des premiers jours. D’ailleurs, c’est le seul astre sur lequel l’Homme a posé une sonde au delà de la ceinture d’astéroïdes.

C’est la sonde Huygens qui s’y est posée en 2005… une sonde qui est partie vers Saturne en même temps que Cassini, puisqu’elles faisaient toutes deux parties de la même mission.

Photo de la surface de Titan par Huygens
Photo de la surface de Titan par Huygens

Bienvenue sur Pandore

Autre astre capturé en image par Cassini : Pandore. Cette patate de pierre de 103 kilomètres de long a été prise en photo le 18 décembre dernier. C’est la première image nette que nous avons de l’astre.

pandora

Et non, il ne s’agit pas de la Pandore de Borderlands…

Source: Source