Des mecs ont planqué un jeu dans un jeu (et ont organisé un jeu pour le trouver)

Par Corentin le

Connaissez-vous Frog Fractions ? Non ? Ce n’est pas vraiment étonnant même si on vous en avait vaguement parlé sur le site il y a un petit moment. L’info, ici, c’est que sa suite qui a été financée sur Kickstarter il y a deux ans et demi a été découverte… cachée dans un autre jeu.

frog-fractions-title-screen

Frog Fractions est en apparence un jeu ludo-éducatif censé apprendre aux enfants les fractions. Le joueur contrôle une petite grenouille sur un étang qui défend des fruits d’une armée d’insecte grâce à sa langue extensible. Les scores s’affichent sous la forme de fractions, d’où le titre du jeu. Rien d’incroyable là-dedans, vous pouvez même y jouer gratuitement ici, si ça vous tente.

Mais pour ceux qui persévéreront un peu sur le jeu, vous vous rendrez assez vite compte que quelque chose ne tourne pas rond et que le jeu a bien plus à offrir qu’il n’y paraît. Dans le jargon de game design, Frog Fractions entre dans la catégorie de ce que certains appellent les « unfloding game », comme Candy Box ! (également jouable gratuitement à cette adresse). Ces jeux se caractérisent par le fait qu’ils gardent leurs véritables mécaniques de jeu cachées jusqu’à ce que certaines conditions soient réunies.

Au-delà du simple jeu d’arcade, Frog Fractions propose au curieux qui saura aller en dehors de sentiers battus, des phases de shoot’em up spatial, des phases de visual novel, de l’aventure textuelle, de l’exploration sous-marine, entre autres surprises.

frog-fractions

C’est la raison pour la communauté fan du jeu s’est quelque peu excitée quand elle a appris qu’un deuxième opus était en préparation. Il a bénéficié d’une campagne Kickstarter et a récolté plus de 70 000 dollars. Depuis le départ, Jim Crawford, le développeur, avait prévenu que Frog Fractions 2 sortirait, mais sous un autre nom comme « « Lost Kingdom: Reckoning » par Fork Bomb LLC ou « Turbo Finance 2015″ par Vespenta Holdings ». Bref, le jeu allait sortir incognito et il incomberait aux joueurs de le trouver à l’intérieur d’un autre titre qui n’a rien à voir. Autant dire qu’avec la quantité industrielle de shovelware qui sortent toutes les semaines sur Steam, la tâche n’allait pas être aisée. Un mème s’est d’ailleurs créé et il consistait à commenter la sortie d’un jeu inconnu avec la question rituelle « Est-ce que c’est Frog Fractions 2 ? »

Un jeu de piste de grande ampleur

Les développeurs ont alors décidé de mettre en place un ARG (Augmented Reality Game), un jeu de piste qui se déroule à la fois dans l’espace virtuel que dans le monde réel (vous en avez eu un bel exemple avec The Binding Of Isaac: Afterbirth), pour lancer la communauté à la recherche de Frog Fraction 2. Plus d’une vingtaine de jeux indépendants étaient impliqués dans l’énigme, répandant messages cryptiques et symboles étranges menant à des clefs USB cachées dans le mobilier urbain et lettres de voyageurs temporels dissimulées dans des bibliothèques américaines.

mutanoman-frog-fractions-2

Un collectif de joueurs répondant au nom de Game Detective est parvenu au bout de cette grande énigme qui s’est terminée par la pression sur le bouton rouge disproportionné d’un petit boîtier verrouillé par une clef (qu’il fallait évidemment trouver à l’issue d’une véritable escape room, car sinon c’était trop simple).

Après avoir appuyé, les membres de Game Detective sont allés inspecter un certain jeu qui s’est étrangement mis à jour sur Steam pile à ce moment là. Ledit jeu s’appelle Glittermitten Grove, il est développé par « Mostly Tigerproof » et édité par Adult Swim Games, ce qui aurait déjà dû mettre la puce à l’oreille de certains.

glittermitten-grove-steam

Il s’agit d’un titre tout mignon où il faut gérer une colonie de petites fées. Le fait d’explorer haut dans le ciel ou profondément dans la terre permet de découvrir une porte menant tout droit à… Frog Fraction 2. Il ne faudra ensuite pas longtemps aux développeurs pour envoyer aux backers leur clef Steam, marquant la conclusion définitive de cet ARG.

Évidemment, les avis sur la page Steam de Glittermitten Grove ne manquent pas d’ingéniosité pour donner des indices quant à la présence de Frog Fractions 2.

glittermitten-grove-avis

glittermitten-grove-avis-2

À vous de voir maintenant si vous voulez vous laisser tenter par Glittermitten Grove. Enfin Frog Fractions 2. Enfin, vous m’avez compris. Le jeu est actuellement pour 20 euros sur Steam et pour être tout à fait honnête, je ne sais vraiment pas à quoi ça ressemble. Vous nous raconterez.

> Via Kotaku

stopwatch 4 min.