Quand la Voie lactée cache un superamas de galaxies

Espace

Par Jules le

Le plus gros ensemble jamais observé par l’Homme se cachait derrière notre bonne vieille Voie Lactée.

superamas

Avant de vous parler de cette impressionnante découverte, revenons sur ce qu’est un « superamas ».Quand plusieurs galaxies sont regroupées ensemble, on parle « d’amas de galaxies » (pour l’instant, rien de bien compliqué). Ces amas peuvent être reliés entre eux par des filaments, formant ainsi des superamas. La Voie lactée fait partie du superamas Laniakea. Ces ensembles, qui en plus de la matière qui nous compose, renferment la mystérieuse matière noire, sont d’une grandeur inimaginable. C’est bien simple, il s’agit à l’heure actuelle de la plus grande structure observable par l’humain. Et c’est l’une de ces dernières qui vient d’être découverte par une équipe d’astronomes, à l’aide du télescope de l’observatoire de Siding Spring, en Australie.

Le plus grand superamas jamais observé

«Vela [son petit nom, ndlr], est l’une des plus grandes concentrations de galaxies de l’Univers – peut-être la plus grande dans le voisinage de notre galaxie, mais cela devra être confirmé par une étude approfondie», expose ainsi Matthew Colless, chercheur de l’Université nationale d’Australie. Jusqu’à présent, la communauté scientifique se doutait de l’existence de Vela, mais ne pouvait l’observer, car elle était masquée par les étoiles et autres débris de la Voie lactée.

superamas-vela

Incapables, pour le moment, de déterminer sa taille exacte, les chercheurs estiment que le superamas Vela a une influence sur son voisin Laniakea. Sa présence est ainsi à l’origine de «la différence entre le mouvement mesuré de la Voie lactée à travers l’espace et le mouvement prévu à partir de la distribution des galaxies précédemment cartographiées», explique Matthew Colless. Les scientifiques se donnent rendez-vous en 2017 pour conduire deux analyses, à savoir un sondage optique Taipan et une enquête radio WALLABY, afin de préciser la taille de Vela.

Source: Source