Marché du jeu vidéo : Le mobile écrase tout en 2016

Business

Par Henri le

Le jeu sur mobile continue d’avoir le vent en poupe et les derniers résultats montrent que cet engouement n’est pas près de s’arrêter.

screen-shot-2013-06-10-at-7-11-08-am

De plus en plus de gens jouent sur leurs smartphones, et l’année 2016 l’a clairement prouvé. À lui seul, le marché du jeu mobile aura généré 40,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires, d’après les résultats communiqués par l’agence SuperData Research.

Le jeu vidéo en bonne forme

On apprend également qu’il existe 2,6 milliards de joueurs réguliers, et que l’Asie du Sud-est en comptabilise le plus. À titre de comparaison, le marché pesait 25 milliards de dollars il y a deux ans. Comme on pouvait s’y attendre, des titres comme Pokemon GO et Clash Royale ont mené la danse.

pokemon-go

Ce nombre dantesque prend tout son sens lorsqu’il est comparé à l’industrie du jeu vidéo tout entière, dont le chiffre d’affaires s’élève à 91 milliards de dollars. C’est donc le mobile qui écrase les autres supports plus traditionnels. Le PC a par exemple généré 35,8 milliards, très largement mené par les free-to-play comme League of Legends ou World of Tanks. Les consoles arrivent ensuite à 6,6 milliards de dollars.

superdata-year-in-review-2

Le secteur mobile en pleine expansion

Les recettes du jeu mobile vont d’ailleurs continuer de croitre fortement dans les trois prochaines années. Ce sera également le cas des sommes investis dans les campagnes marketing, qui ressembleront beaucoup plus à ce que l’on peut voir actuellement sur console. L’arrivée d’acteurs majeurs comme Nintendo ( avec le récent Super Mario Run) sur ce segment pourrait entrainer un basculement des autres concurrents comme Sony, Square Enix et consorts.

large

Avec 2,7 milliards de chiffre d’affaires, la réalité virtuelle n’aura pas pleinement réussi son entrée sur le marché. Mais ces résultats sont estimés à 17,8 milliards pour 2019, ce qui laisse penser à un développement assez rapide du secteur. On suivra également attentivement l’avancée de la réalité augmentée, qui a généré un milliard de dollars en 2016.