Twitter aimerait autoriser l’édition de tweets, mais c’est vraiment compliqué

Sur le web

Par Gaël Weiss le

Cette nuit, Jack Dorsey, le PDG de Twitter a demandé aux utilisateurs du réseau social quelle fonctionnalité ils aimeraient le plus voir apparaître sur Twitter. La réponse a été unanime : la possibilité d’éditer des tweets, de les corriger en cas d’erreur. Ce qui ne serait pas sans conséquence sur la façon dont le réseau social est utilisé.

twitter-logo

Cette nuit, Jack Dorsey avait visiblement besoin d’inspiration pour trouver des bonnes résolutions à présenter pour la semaine prochaine. Il a donc demandé à ses followers “Quelle est la chose la plus importante que vous aimeriez améliorer ou créer sur Twitter en 2017 ?”.

Modifier les tweets, la fonction la plus demandée

Et, sans surprise, la fonctionnalité la plus demandée a été la possibilité d’éditer ses tweets. Autrement dit la possibilité de corriger les fautes d’orthographes, de retirer une photo insérée par erreur voire de réécrire une affirmation maladroite. Jack Dorsey est d’ailleurs bien conscient que c’est quelque chose de très attendu par les utilisateurs.

Un moyen d’éditer ses tweets est vraiment nécessaire. Mais pour tout le monde, pas uniquement pour ceux dont le compte a été certifié

Mais comme le soulignent de nombreux utilisateurs, cette fonction peut s’avérer potentiellement dangereuse. Dans le cas de Twitter, où des tweets peuvent parfois être retweetés (repris) plusieurs millier ou centaine de milliers de fois, que se passerait-il si le tweet en question était édité pour afficher un tout autre message quelques heures ou quelques jours après ? Si une blague anodine se transformait en une image choquante ?

Le cas compliqué des tweets modifiés qui ont été retweetés des milliers de fois ?

La réponse à ces problèmes n’est pas évidente. L’une des solutions proposées serait de permettre la modification d’un tweet uniquement dans les quelques minutes qui suivent sa publication, ainsi qu’une icône ou un marqueur indiquant que le tweet a été modifié. Jack Dorsey va également jusqu’à proposer d’afficher un changelog des modifications du tweet en question.

Le PDG de Twitter a également indiqué sur son compte qu’il fera le point sur les propositions des utilisateurs dans la journée. Parmi les choses les plus demandées, outre l’édition de tweets, se trouvent également des demandes d’outils de signalement plus efficaces, d’améliorer l’ergonomie de l’interface (des listes par exemple) ou des messages privés.

Source: Source