Après la catastrophe Dishonored 2, Arkane soutient mordicus que Prey sera bien optimisé sur PC

Par Corentin le

Malgré ses qualités largement vantées dans ces colonnes, la version PC de Dishonored 2 était une petite catastrophe à son lancement. Ralentissements, plantages et ce même sur de très bonnes configurations, il aura fallu une succession de patch pour que cette version PC soit à la hauteur des attentes des joueurs. D'après Arkane, son studio de développement, Prey ne connaîtra pas le même sort.

conceited-reaction

Le prochain jeu d’Arkane, Prey, est ainsi attendu au tournant et les développeurs en sont bien conscients. Lors d’une interview vidéo tenue par Game Informer (et en partie retranscrite par le site DSOGaming) le directeur créatif Raphael Colantonio a cherché à rassurer quant à la qualité de la version PC de leur prochain blockbuster.

« Nous avons eu un lancement compliqué sur PC avec Dishonored 2. Pendant le développement, vous ne savez jamais vraiment à quoi vous attendre, surtout sur PC avec toutes les configurations disponibles et tout. Malheureusement, ce qui est arrivé est arrivé : il a été commercialisé, il a été patché et maintenant il marche très bien. Évidemment, nous redoublons d’attention pour être sûrs que, cette fois, la version PC soit parfaite au moment de la sortie. »

prey_2

Le CryEngine à la rescousse

Raphael Colantonio rappelle à juste titre que les enjeux ne sont pas les mêmes pour la simple et bonne raison que le moteur utilisé est différent. Plutôt qu’un vieux moteur modifié idTech un peu cracra, le studio a préféré partir sur une solution plus conventionnelle avec le CryEngine (qui a d’ailleurs bien besoin d’un gros client comme celui-là ces temps-ci).

« Il s’agit aussi d’un moteur différent, donc les contraintes le sont également. Dans le cas de Dishonored 2, nous avons créé un tout nouveau moteur et même s’il est basé sur de l’idTech, il a été refait en grande partie. Le risque n’est pas le même. Dans le cas de Prey, nous utilisons le CryEngine et c’est un moteur qui a déjà permis de sortir de nombreux jeux auparavant. Donc on n’est pas sur la même configuration. Néanmoins, nous sommes bien conscients du problème ; on s’est déjà fait avoir une fois. Il est grand temps de faire encore plus attention. »

Prey est prévu sur PC, PS4 et Xbox One un peu plus tard dans l’année. Et si vous avez été un peu attentifs, vous savez qu’il s’agit d’un des jeux les plus attendus de Fabio et de Matthieu.

stopwatch 7 min.