Passer au contenu

[CES 2017] Le Mirabook est un PC presque sans composant qui repose sur la puissance de votre smartphone

Le CES est synonyme de bal des annonces et les grands constructeurs s’en donnent à cœur joie. Mais les petites start-up profitent également de l’événement pour…

Le CES est synonyme de bal des annonces et les grands constructeurs s’en donnent à cœur joie. Mais les petites start-up profitent également de l’événement pour annoncer des projets sortant de l’ordinaire. C’est le cas de la société française Miraxess qui a dévoilé le Mirabook, un PC qui fonctionne grâce à votre smartphone.

mirabook-03

Une coquille de PC qui se connecte au smartphone

Le Mirabook est un PC doté d’un écran de 13,3 pouces full HD, d’une batterie promettant une autonomie de 24 heures, d’un port HDMI, d’un port Jack et d’un port USB Type-C… et c’est tout. Pas de processeur, ni de disque dur ni même de RAM. La seule option de stockage supplémentaire réside dans le port carte SD. Bien entendu, le poids s’en fait sentir, puisque le terminal pèse moins d’un kilo. Idéal pour les grands voyageurs, donc.

mirabook-04

Comment fonctionne-t-il alors ? Le principe du Mirabook est d’utiliser la puissance du smartphone de l’utilisateur pour fonctionner. En effet, la start-up propose de connecter votre terminal (Windows ou Android) via une prise USB type-C à son Mirabook. Une fois le smartphone connecté, le PC affichera une interface de bureau. Dans le cas d’un smartphone Android, ce sera l’interface d’Andromium qui s’affichera et dans le cas d’un Windows Phone, tout passera par Continuum. Pour peu que le smartphone de l’utilisateur soit synchronisé avec ses fichiers, il est alors possible de continuer à travailler sur un grand écran quand on est dans l’avion, par exemple.

mirabook-02

L’idée est séduisante mais a déjà été exploré par Motorola avec son projet Atrix ou Microsoft avec Continuum. Avec le « succès » que l’on connaît pour ces deux solutions.

mirabook-01

Quoi qu’il en soit, Miraxess souhaite lancer son projet sur une plate-forme de crowfunding et envisage de vendre son « PC » à un prix inférieur à 300 €. Pour les curieux, direction le site officiel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Quelle mauvaise idée de mettre le branchement du téléphone là où la majorité des gens mettent leur souris…

    1. Je ne suis pas d’accord, il faut d’abord voir le prix final et la qualité du produit. On peut se retrouver avec un produit avec une finition, un clavier, un son et une image supérieures à celles des PC portables aux alentours de 200-250 euros.

      Le fait que tout le coût des composants internes soit tout simplement inexistant permet de se concentrer sur le reste et proposer un extérieur haut de gamme, et du coup ça peut être intéressant selon les capacités du téléphone.

      Si le prix est intéressant et l’intégration du téléphone bien faite ça peut être une expérience plutôt sympa

      1. Ça ne reste que des suppositions. A 200-250 euros (et encore, quand je lis “moins de 300 euros”, je pense plutôt à 299…) tu trouves pleins de minpcs/ultrabooks (de 11.6″ certes), mais qui ont une connectique complète et qui ne sont pas des coquilles (presque vide) et qui feront tout ce que ce “pc” fera, et bien plus encore.
        Et puis laisser le téléphone pendre comme ça sur le coté, on a vu mieux niveau intégration.
        Bref, ce n’est que mon avis.Bonne chance à eux.

  2. Génial ! Je pense vraiment que ce genre de solution c’est l’avenir ! Un smartphone suffit largement à combler les besoins informatiques de tous et le Mirabook apporte les accessoires pour l’utiliser proprement.

  3. Le truc que j’aime bien c’est qu’avec un bon téléphone ça ira surement plus vite qu’avec un ordi entrée de gamme dégeu. Et surtout la puissance de l’ordi évoluera a chaque fois qu’on achètera un nouveau téléphone.
    J’espère que pour 300 € la finition sera vraiment bonne par contre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *