[CES 2017] Le Mirabook est un PC presque sans composant qui repose sur la puissance de votre smartphone

Evénement

Par Pierre le

Le CES est synonyme de bal des annonces et les grands constructeurs s’en donnent à cœur joie. Mais les petites start-up profitent également de l’événement pour annoncer des projets sortant de l’ordinaire. C’est le cas de la société française Miraxess qui a dévoilé le Mirabook, un PC qui fonctionne grâce à votre smartphone.

mirabook-03

Une coquille de PC qui se connecte au smartphone

Le Mirabook est un PC doté d’un écran de 13,3 pouces full HD, d’une batterie promettant une autonomie de 24 heures, d’un port HDMI, d’un port Jack et d’un port USB Type-C… et c’est tout. Pas de processeur, ni de disque dur ni même de RAM. La seule option de stockage supplémentaire réside dans le port carte SD. Bien entendu, le poids s’en fait sentir, puisque le terminal pèse moins d’un kilo. Idéal pour les grands voyageurs, donc.

mirabook-04

Comment fonctionne-t-il alors ? Le principe du Mirabook est d’utiliser la puissance du smartphone de l’utilisateur pour fonctionner. En effet, la start-up propose de connecter votre terminal (Windows ou Android) via une prise USB type-C à son Mirabook. Une fois le smartphone connecté, le PC affichera une interface de bureau. Dans le cas d’un smartphone Android, ce sera l’interface d’Andromium qui s’affichera et dans le cas d’un Windows Phone, tout passera par Continuum. Pour peu que le smartphone de l’utilisateur soit synchronisé avec ses fichiers, il est alors possible de continuer à travailler sur un grand écran quand on est dans l’avion, par exemple.

mirabook-02

L’idée est séduisante mais a déjà été exploré par Motorola avec son projet Atrix ou Microsoft avec Continuum. Avec le « succès » que l’on connaît pour ces deux solutions.

mirabook-01

Quoi qu’il en soit, Miraxess souhaite lancer son projet sur une plate-forme de crowfunding et envisage de vendre son « PC » à un prix inférieur à 300 €. Pour les curieux, direction le site officiel.