Passer au contenu

A quelques jours des Oscars, Premier Contact et La La Land se retrouvent déjà sur les réseaux P2P

Comme chaque année, les membres de l’académie des Oscars reçoivent une copie des films en compétition. Et comme chaque année, certains d’entre eux, inédits ou actuellement en salles, se retrouvent sur les internets, accessibles en trois clics. Cette année, les nominés sont…

La La Land
La La Land

Avec la saison des récompenses (Critics’ Choice, Golden Globes puis Oscars) vient généralement celle des leaks des films nommés. Si l’académie des Oscars n’a pas encore livré ses nominations, certains films récompensés récemment sont déjà disponibles sur la toile.

Comment ? Les studios envoient pléthore de copies de leurs films aux votants des différentes académies et autres critiques de films. L’année dernière, Quentin Tarantino avait vu rouge après qu’un screener de The Hateful Eight avait leaké (notre critique) sur Internet, alors même que le scénario du film avait subi le même sort l’année passée.

Pas encore sortis, déjà leakés

Depuis quelques jours, plusieurs films récents ou pas encore sortis ont fuité sur Internet, c’est le cas du multi primé La La Land, du réalisateur Damein Chazelle (Whiplash), qui sort le 25 janvier prochain ou encore de Moonlight (1er février), Arrival (Premier contact, notre critique) de Denis Villeneuve, mais aussi Fences avec Denzel Washington (22 février), Les Figures de l’ombre (8 mars), nommé au Golden Globes, et Traque à Boston (8 mars). Des copies pirates d’assez bonne qualité au regard de leur catégorie DVDScr, pour DVD Screener, une copie de DVD proche du DVD Rip.

L’année dernière, Torrent Freak expliquait comment l’industrie avait décidé de contre-attaquer à force d’avertissements et de poursuites contre les contrevenants. Un jeune homme travaillant dans l’industrie et à l’origine du leak du film The Revenant (notre critique) notamment avait été arrêté par le FBI.

Un activisme qui semble, peu à peu, porter ses fruits. Torrent Freak juge la fin d’année, généralement propice aux leaks en tout genre, « étonnamment calme ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *