AnTuTu dévoile la liste des smartphones les plus performants de 2016

Smartphone

Par Henri le

La nouvelle année vient de débuter et AnTuTu a décidé d’effectuer un classement des smartphones les plus puissants de 2016. Qui s’en sort le mieux ?

landscape-1449608189-best-smartphones-2015-1

L’année 2017 risque de nous réserver quelques surprises en termes de smartphones, et on espère les découvrir lors du prochain MWC de Barcelone. Qualcomm et Mediatek devraient respectivement dévoiler les performances du Snapdragon 835 et du Helio X30. Deux processeurs qui feront très probablement bondir les scores d’AnTuTu, la célèbre application dédiée aux benchmarks des appareils mobiles.

Une mesure à prendre avec des pincettes

En attendant, la société a dévoilé un classement des meilleurs smartphones de 2016. Entendons-nous bien, d’autres outils (comme Geekbench par exemple) existent et il s’agit ici de puissance brute. Et comme sans maîtrise, la puissance n’est rien, vous pourrez seulement vous faire une idée de ce côté-là. Vous pourrez aussi constater que sortir un produit durant le dernier trimestre de l’année aide forcément à être bien classé.

antutu-1

La pomme en tête

L’iPhone 7 Plus (notre test) prend la tête du classement, talonné par l’iPhone 7 avec des scores de 181 000 et 172 000 points. La puce A10 Fusion combinée à 2 ou 3 Go de RAM semble donc faire des merveilles. Le premier smartphone Android est en troisième position avec 163 000 points.

c972cb9dda2850dbf2d5b58ac4445

AnTuTu en a profité pour livrer un classement exclusivement réservé aux appareils sous iOS et Android. Dans le premier, c’est l’iPad Pro (notre test) qui gagne haut la main, ce qui n’a rien de très étonnant vu les ambitions premières de la machine.

antutu-2

Les chinois font main basse sur le marché Android

La bataille est plus serrée sur le segment des smartphones Android, mais les Chinois dominent largement le classement. Le OnePlus 3T remporte la palme, ce qui prouve une nouvelle fois les qualités du dernier né de la gamme (notre test). Il est suivi par le LeEco Le Pro 3, qui embarque une configuration musclée pour un prix très abordable. On retrouve ensuite le Moto Z, le One Plus ou encore le Xiaomi Mi 5s. Le Google Pixel vient fermer la marche malgré son Snapdragon 821 (version légèrement overclockée du 820).

antutu-3

Samsung aux abonnés absents

Notons tout de même l’absence de Samsung et de son célèbre Galaxy S7. Animé par un Exynos 8890 (sur le marché français), il n’aura pas pu tenir tête à la déferlante venue de Chine, même s’il reste actuellement un des meilleurs smartphones du marché. Le scandale du Galaxy Note 7 n’a pas permis à la marque coréenne de laisser sa trace dans le classement annuel, tout comme LG, Sony ou encore HTC.

galaxy-note-7-explosion

On imagine que le Galaxy S8 sera au rendez-vous, d’autant plus que le Snapdragon 835 dépasserait aisément les 200 000 points sur l’application. On peut donc s’attendre à un nouveau bond de puissance dans les mois à venir.