Passer au contenu

Oui, notre ancêtre est bien ce coquillage avec des dents

L’Homme ne vient pas de nulle part. Vous, qui êtes sur votre PC ou votre smartphone, vous êtes le fruit de milliards d’années d’évolution. Et aujourd’hui, une étude de la revue britannique Naturenous présente notre ancêtre le plus ancien connu à ce jour.

Screenshot

“T’as pas une gueule de porte-bonheur”

Ce fossile, de la taille d’un grain de riz, a été découvert en Chine. Il s’agit d’un animal qui aurait vécu il y a 540 millions d’années, et qui pourrait bien être notre ancêtre le plus lointain. Son nom ? Le Saccorhytus coronarius.

Derrière ce terme barbare se cache donc un animal marin doté d’une énorme bouche et de huit capteurs sensoriels répartis sur le corps. Sa particularité ? Ne pas disposer d’anus. Pour expulser les déchets, le Saccorhytus coronarius utilisait simplement sa bouche, qui faisait donc double emploi.

Ancêtre

Certes, le Saccorhytus coronarius n’est pas très beau. Mais vous devez le respecter, car sans lui, vous ne serez pas là où vous êtes actuellement. Nature précise en effet qu’il fait partie de la famille des deuterostomes, ancêtres des vertébrés. Vertébrés qui sont ensuite allés vers la terre ferme, ont continué à évoluer pendant des millions d’années pour devenir des mammifères, puis des homo sapiens (c’est une version très résumée de l’évolution, je vous l’accorde). D’ailleurs, saviez-vous que le dimétrodon, considéré à tort comme un dinosaure, fait lui aussi partie de nos ancêtres ?

Pour le moment, les chercheurs estiment que le Saccorhytus coronarius est notre plus vieil ancêtre connu à ce jour. Mais attention, il serait également le “grand papy” d’autres espèces, comme l’oursin, l’étoile de mer ou les autres mammifères. Encore un point commun avec votre chat.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. “Pour expulser les déchets, le Saccorhytus coronarius utilisait simplement sa bouche, qui faisait donc double emploi.”
    Ah donc, c’est confirmer, la famille lepen est là depuis super longtemps en fait.

  2. Même si je pense que la théorie de l’évolution est la plus probable, ne pas oublier que ça reste une théorie. Dans le sujet c’est vraiment présenté comme un fait avéré.

      1. Pour avoir bossé un peu le sujet, la faire est que la théorie de l’évolution à de gros trou pour être validé à 100 %.de la même manière, Le creationisme en a beaucoup aussi. Je garde donc une posture scientifique, en restant ouvert à l’une ou l’autre des possibilités, un mélange des 2,voir complètement autre chose.

        Donc oui c’est la position à avoir en 2017

        1. La théorie de l’évolution contient des trous certes mais l’évolution des espèces est une certitude. Pour faire simple on ne connait pas encore tout les mécanismes de l’évolution mais le fait que les espèces évoluent est une certitude

          1. exacte, on voit facilement l’évolution des virus par exemple, mais c’est loin de tout expliquer et pour se concentrer simplement sur l’homme, on voit des “races” d’hominidés apparaître un peu de nul part et vivre conjointement (si on veut) avec d’autres “races” je pense au néandertalien et à l’homo-sapiens, on a l’habitude de dire que le second est un descendant du premier ce qui n’est pas vrai, on a en réalité peu d’éléments qui permettent de voir une évolution d’une “race” à l’autre.

          2. On a trouvé des gênes néandertalien chez certaines population humaine ce qui a remis en question pas mal de chose mais qui prouve qu’il y a eu un échange entre les deux espèce et donc une évolution. Par contre l’homo-sapiens qui descend du néandertalien ça fait un moment que l’ont sait que c’est faux

          3. oui les gênes néandertaliens sont liés visiblement à la compatibilité de reproduction entre les 2, il y a donc du avoir des “couples” sapiens/néandertaliens. Je ne sais pas si on peu considérer ça comme une évolution, au moins es’ce une différenciation génétique

        2. Sii vous aviez bossé le sujet, vous sauriez alors que le mot “théorie” dans le langage scientifique, correspond au plus haut niveau de certitude possible.
          Donc oui, c’est averé, comme pour la gravité etc …

          1. c’est assez faux, une théorie vérifiée et acceptée devient une loi (et encore jusqu’à nouvel élément cela peut êre remis en cause) hors je connais une loi de la gravité mais pas une loi de l’évolution

    1. C’est un fait avéré à vrai dire… il y a un bon milliers de preuves diverses des milliers de chercheurs sur plusieurs siecle; des etudes; des faits, je comprends pas ce quil vous faut de plus.

          1. boah quand même pas, ça part pas de nul part, il y a des phénomènes observables, il y a une certaine logique, mais il faut rester ouvert, c’est le plus important

  3. Et on nous ressort sans preuves la théorie évolutionniste malgré les innombrables incertitudes, questions, anachronismes et contradictions qu’elle apporte (sans parler des multiples supercheries découvertes après coup). Le scientifique n’aime pas dire “je ne sais pas”. Pourtant c’est pour l’instant la seule réponse. Pour moi, aussi valable que la théorie créationniste. Et à la limite, les créationnistes sont plus cohérents.

    1. y’a a boire et a manger partout, faut trier mais dire je ne sais pas est assez sain et est une vrai posture scientifique

    2. Non la faut pas déconner comparer le créationnisme avec la théorie de l’évolution c’est complètement de mauvaise foi.
      Aucun scientifique ne te dira que la théorie est parfaite hein et ressortir à chaque fois les quelques trucage fait pas des opportunistes c’est mesquin au vu du travail fourni par la communauté scientifique.
      Une théorie évolue avec les découvertes, des choses que l’ont croyait vrai ce révèle fausse et inversement et c’est parfaitement normal.
      Une théorie ce base sur les fait découvert jusque là.
      Le créationnisme ne se base sur rien à part des croyance.

      1. bin, si tu bosse aussi le créationnisme, tu verra que ce n’est pas basé QUE sur des croyances. Ne va pas croire que je suis un promoteur de cette idée, mais il y a aussi des choses intéressante, il ne faut pas s’en couper et le rejeter en bloc. Je précise si nécessaire que je me défini comme agnostique.

        1. C’est peut être parce que je suis profondément athée mais je n’ai pas trouvé le moindre argument ou fait sérieux dans ce que j’ai lu sur le créationnisme. Si tu a des liens de qualité sur le sujet je suis preneur

          1. C’est dommage, car tu parais vachement ouvert. L’athéisme reste une croyance au même titre que les religions. Sans croire aux textes “sacrés” on peut rester ouvert à l’hypothèse même si cela peut être très métaphorique.

          2. J’en suis bien conscient et je peux tout à fait raisonné en prenant cette hypothèse en compte mais au fond je n’arrive juste pas à admettre la possibilité d’une conscience suprême et je n’ai jamais réussi à comprendre le besoin de spiritualité chez les gens

          3. Croire en une chose qui n’existe pas, c’est un maladie mentale, cela s’appele la schizophrénie.
            Après, on peux venir crier au complot, au manque de preuve bla bla bla.
            L’évolution est un fait avéré, comme le fait qu’il n’y ait qu’une race sur terre, l’être humain.
            Donc vos propagandes à 2 francs 6 sous, enrobé de tous ce qu’il faut de “nan mais, on est pas sur, le créationisme, il y a des choses interessante…”, merci d’aller servir votre soupe ailleurs, aux usa par exemple ou les théories pour neuneus ont pignon sur rue.

  4. Que les pseudo scientifique arrêtent leur connerie l’être humain ne descend d’aucune espèce animal il est le résultat d’une manipulation … Ouvrez les yeux l’histoire au grand complet est totalement fausse …

    Que celui qui pense que la pyramides de Khéops à été construite de la main de l’homme me jette la première pierre … Le système métrique est la base de cette construction … ^^ verifier avant de gueuler … ^^

    1. oula oula, tu parts dans du LRDP, sans s’engouffrer dans la brèche, je m’intéresse aussi à ce sujet mais ne fais pas comme les égyptologues en te fermant sur la vision que tu pense juste, et oui si on prends comme une possibilité la technique des pierres moulées ça peut être fait de main d’homme, mais si tu répond à ce com, je n’y répondrai pas, on digresserait trop.

      1. Dommage que tu n’y réponde pas je suis totalement ouvert sur le sujet mais pour moi il est certain que le système métrique à été employé les coudées y corresponde on y trouve le nombre d’or de manière significative et incroyablement récurrente … je suis ouvert mais pas au mensonge que l’on nous serines ^^ les pierres moulées de ce poids sont simplement impossible à assembler/empiler de la main de l’homme … certaine font plus de 20 tonnes … et les outils de l’époque sont soit disant un petit burin et un caillou rond …. la précision de l’édifice est simplement fantastique et avec les outils de l’époque comme on nous l’enseigne est simplement impossible réaliser une pyramides 8 faces avec une telle précision (construction miroir)… avoir calculé la résistance au secousse ….
        lors d’une reproduction de construction une équipe d’homme équipé de machine actuel a mis 10h pour placer 1 bloc … enfin je ne m’arrêterais jamais lol … mais je le dis encore il est bien dommage que tu ne répondes plus tous les avis sont bon a prendre en compte

        1. Tu ne t’est jamais dit que ces civilisations était peut être bien plus avancé que ce que l’ont sait? Il peux y avoir plein d’explication avant la thèse des aliens.
          Je te rejoint sur le fait qu’il y a beaucoup de zone d’ombre mais tomber tout de suite dans la théorie du complot est contre productif

        2. tu sais je participe financièrement à LRDP2 (à tord peut être, on verra bien) donc je pourrais en parler longtemps, le seul soucis c’est que j’adore digresser ,mais pour une fois j’ai envie de rester sur le thème de base avec LRDP, on part trop loin mais si tu veux je t’envoi mon mail et on en discute plus précisément

          1. Pas sympas les emails, faut continuer les discutions publiques pour les gens qui lisent mais ne participent pas ouvertement.
            C’est interessant et enrichissant de voir vos differents points de vue.

      1. M’entends tu ??? mdr non Raël à été bousculé par le gouvernement et n’a malheureusement aucune preuve quand à ca soit disant rencontre … mais dans un esprit d’ouverture tu ferme assez vite les portes ^^

        1. Je ne suis fermé à rien j’évite juste de m’emballer trop vite. D’ailleurs j’ai même déjà été à une conférence raélienne (bon un peu pour me marrer j’avoue mais surtout pour discuter avec des membres)

          1. Qu en est il ressorti de la conférznce au fait qu a tu appris dans un sens comme dans l autres ?

          2. La conférence en elle-même était ridicule comme je m’y attendais, c’est en gros un melting pot entre des soit disant preuves vite démontable, le culte de rael et du mysticisme.
            Discuté avec les gens était par contre beaucoup plus intéressent. Ils m’ont pour la plupart fait penser à des sortent de hippies en fait mais dans le sens où ils parlent beaucoup d’amour et de paix et abordent au final très peu le sujet des extraterrestres. J’ai eu des discussions très intéressante sur différant sujet et ils ne sont pas bête mais malheureusement ils se ferment assez vite lorsque l’ont veux aborder des sujets qui fâchent

  5. je savais raël apôtre de la manipulation génétique, mais de la à se mélanger avec sylvain durif c’est osé ….. ça reste assez intéressant à condition de laisser dans le bocal.
    Je veux bien qu’on soit sceptique, mais de là à comparer l’incomparable faut pas délirer, ça fait flipper tout ce qu’il y a écrit.

        1. Sur rael je n en connais pas assez pour affirmer ou infirmer quoi que se soit mais c est sur que ca version des faits sans aucune preuve est difficile a croire

  6. Un fossile qui n’a pas besoin de trou du cul, normal… Notre classe politique remplit très bien ce rôle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *