Oui, notre ancêtre est bien ce coquillage avec des dents

Science

Par Pierre le

L’Homme ne vient pas de nulle part. Vous, qui êtes sur votre PC ou votre smartphone, vous êtes le fruit de milliards d’années d’évolution. Et aujourd’hui, une étude de la revue britannique Naturenous présente notre ancêtre le plus ancien connu à ce jour.

Screenshot

“T’as pas une gueule de porte-bonheur”

Ce fossile, de la taille d’un grain de riz, a été découvert en Chine. Il s’agit d’un animal qui aurait vécu il y a 540 millions d’années, et qui pourrait bien être notre ancêtre le plus lointain. Son nom ? Le Saccorhytus coronarius.

Derrière ce terme barbare se cache donc un animal marin doté d’une énorme bouche et de huit capteurs sensoriels répartis sur le corps. Sa particularité ? Ne pas disposer d’anus. Pour expulser les déchets, le Saccorhytus coronarius utilisait simplement sa bouche, qui faisait donc double emploi.

Ancêtre

Certes, le Saccorhytus coronarius n’est pas très beau. Mais vous devez le respecter, car sans lui, vous ne serez pas là où vous êtes actuellement. Nature précise en effet qu’il fait partie de la famille des deuterostomes, ancêtres des vertébrés. Vertébrés qui sont ensuite allés vers la terre ferme, ont continué à évoluer pendant des millions d’années pour devenir des mammifères, puis des homo sapiens (c’est une version très résumée de l’évolution, je vous l’accorde). D’ailleurs, saviez-vous que le dimétrodon, considéré à tort comme un dinosaure, fait lui aussi partie de nos ancêtres ?

Pour le moment, les chercheurs estiment que le Saccorhytus coronarius est notre plus vieil ancêtre connu à ce jour. Mais attention, il serait également le “grand papy” d’autres espèces, comme l’oursin, l’étoile de mer ou les autres mammifères. Encore un point commun avec votre chat.