Blizzard appelle Sony et Microsoft à interdire le combo clavier/souris sur console

Par Kocobe le

Overwatch, le FPS en arène de Blizzard voit ses hauts de classements sur consoles (Xbox One et PS4) largement occupés par les joueurs utilisant un clavier et une souris. Cela n’est pas de la triche en soit, mais Blizzard considère qu’il s’agit d’un avantage déloyal et appelle les joueurs à faire pression sur les constructeurs pour qu’ils interdissent ces périphériques.

Overwatch Reaper

Sur les forums de Battle.net, une discussion a été ouverte il y a 5 jours dans laquelle l’auteur s’interrogeait sur le bien-fondé de l’utilisation du couple souris clavier sur console, au lieu de la bonne vieille manette. Le dénommé lepistole explique qu’il trouve l’utilisation de ces périphériques injustes et qu’il aimerait bien avoir l’avis de Blizzard sur le sujet.

« J’aimerais une déclaration ou une clarification sur l’utilisation d’une souris et d’un clavier sur les versions console du jeu.

J’ai joué de nombreuses heures sur console (plus de 1 000 heures) et il devient évident que la majorité des joueurs ayant les plus gros niveau utilise une souris et un clavier sur console. Je le sais après avoir discuté avec un grand nombre de ces joueurs.

Je pense que c’est injuste, aussi j’aimerais connaître votre position officielle sur le sujet. »

Or il se trouve que Jeff Kaplan, principal « réalisateur » sur Overwatch – je ne sais jamais comment traduire ce fichu terme de « director » – est venu lui donner ce qu’il pensait de cette situation. Et la position de Blizzard est claire : le studio s’oppose clairement à l’utilisation de tels périphériques sur console.

« L’équipe d’Overwatch s’oppose à l’utilisation d’une souris et d’un clavier sur console.

Nous avons contacté les deux constructeurs et exprimé nos préoccupations à propos de l’utilisation de souris et de claviers par le biais d’adaptateurs.

Nous faisons pression et nous continuerons de le faire auprès des constructeurs dans le but :

D’interdire l’utilisation des adaptateurs.

OU

Permettre une utilisation facile et libre de la souris et du clavier pour TOUS les joueurs.

Je vous encourage à contacter les constructeurs et d’exprimer vos préoccupations (mais s’il vous plaît, faites le d’une manière productive et respectueuse). »

Exemple de combo clavier souris avec licence officielle par Sony : le TAC de Hori.
Exemple de combo clavier souris avec licence officielle par Sony : le TAC de Hori.

Overwatch pèse dans le game, mais ce qu’ils demandent paraît difficile à mettre en place

Overwatch représente tout de même une grosse communauté. Après tout, Blizzard a récemment célébré ses 25 millions de joueurs inscrits. Cela pourrait aider à faire pression sur Sony et Microsoft, cependant, il y a peu de chances que ces derniers puissent accéder aux demandes de Blizzard.

D’une part parce qu’il existe un marché des périphériques officiels et que Sony propose même avec Hori son propre duo clavier souris sur son site officiel. L’interdire du jour au lendemain sur l’un des shooters les plus populaires du moment risquerait de froisser à la fois ses partenaires et les joueurs. De son côté, Microsoft met le paquet sur le crossplay entre la Xbox One et Windows 10. Ce n’est pas pour interdire l’utilisation du clavier et de la souris.

Évidemment, une des solutions pourrait être de diviser les joueurs en différentes ligues en fonction des périphériques utilisés et pas en fonction des plateformes. Toutefois, cela impliquerait la possibilité de pouvoir détecter quel périphérique est utilisé. Si cela était faisable, Blizzard aurait déjà banni leur utilisation sur le jeu.

Il serait intéressant d’avoir l’avis de Sony ou de Microsoft sur cette question. Un Yoshida qui est souvent prolixe sur Twitter pourrait avec un peu de chance donner son opinion à ce sujet si on lui posait la question directement.

> Notre test d’Overwatch