Le Journal du Geek partenaire du 4L Trophy, départ aujourd’hui !

JDG Network

Par Gregori Pujol le

Le 4L Trophy est une course d’orientation unique au monde : un road trip sportif et solidaire en 4L sur 6000 km entre la France et...

Le 4L Trophy est une course d’orientation unique au monde : un road trip sportif et solidaire en 4L sur 6000 km entre la France et le Maroc. Cette année, le 4L fête ses 20 ans ! Fondé en 1997 par Jean-Jacques Rey, le 4L Trophy est devenu le plus grand événement sportif européen étudiant et rassemble près de 3000 concurrents.

Cette année, 15 nationalités sont présentes et près de 1300 établissements sont représentés : de l’IUT à HEC, des Mines Paris au BTS de mécanique, de Sup de Co à la fac de lettres. Mais pour cette 20ème édition, les organisateurs ont décidé de faire une exception à la règle en conviant, en plus des étudiants, tous les anciens trophystes accompagnés de la personne de leur choix (âge limité à 48 ans).

Cette année, le coup d’envoi sera donné aujourd’hui (16 février) à 12h. Pour la troisième fois, tous les équipages partiront de Biarritz, village départ de cette 20 ème édition. Leur périple s’achèvera le 24 février à Marrakech et sera suivi de la soirée de remise des prix le 25.

Vous pouvez suivre la course en direct sur le site officiel : edition2017.4ltrophy.com

Quel véhicules ?

Un seul et unique véhicule pour passer la ligne de départ et d’arrivée : une bonne vieille Renault 4L ; cette voiture de notre enfance, emblématique et infatigable.

Chaque équipage doit trouver la perle rare : la 4L qui les amènera jusqu’au bout de l’aventure. A eux de bichonner, relooker, retaper, customiser : à pois, jaunes, bleues, à carreaux, zébrées… pas de limite à leur créativité. Afin de se sortir des embuches, il est conseillé à chaque duo d’apprendre quelques bases de mécaniques avant le départ. Les plus organisés embarquent même des pièces de rechange. Tous peuvent compter sur les mécaniciens du rallye qui sont présents à chaque minute du rallye.

Quelles épreuves ?

Le 4L Trophy est un rallye-raid d’orientation et non une course de vitesse. Les équipages doivent s’orienter sur près de 2500km à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’un road book. Les GPS sont interdits ! Les équipages traversent la France et l’Espagne, prennent le ferry pour rejoindre le Nord du Maroc, puis se dirigent vers le grand sud marocain.

La règle du jeu est simple : le but est de parcourir le moins de kilomètres possible tout en respectant le tracé du roadbook, les différents contrôles de passage, et bien évidemment en franchissant avec succès les obstacles du parcours (dunes, bac à sables … etc).

Un événement résolument solidaire

Le 4L Trophy est avant tout un raid solidaire qui encourage la scolarisation des enfants au Maroc. Depuis plus de 10 ans, il collabore main dans la main avec l’association Enfants du désert qui a pour mission de rendre l’éducation accessible aux enfants du Sud-Est du Maroc. Chaque année, les tandems se mobilisent pour améliorer les conditions de vie et de scolarité des enfants défavorisés du Maroc.

Chaque équipage achemine dans sa 4L du matériel scolaire et sportif afin de soutenir les actions d’Enfants du désert. 60 tonnes de dons ont été récoltées lors de l’édition 2016 et remis à l’association. Depuis l’origine du partenariat, ce sont plus de 200 000 enfants qui ont reçu du matériel scolaire grâce aux équipages du 4L Trophy.

Depuis 2012, les étudiants du 4L Trophy prennent part, sur la base du volontariat, à un grand projet de construction d’écoles. En 5 ans, ce sont 16 salles de classe et 2 blocs sanitaires qui ont vu le jour grâce à la générosité des étudiants, du raid, et des entreprises partenaires. Ces projets de construction d’écoles sont menés en partenariat avec la Délégation Marocaine de l’Education Nationale qui se charge de nommer un instituteur et d’équiper les salles de classe de mobilier neuf. Ces actions sont durables et favorisent l’économie locale.

Les équipages du 4L Trophy sont aussi solidaires de la Croix Rouge française. Chaque binôme doit leur remettre sur le village départ dix kilos de denrées alimentaires non périssables. Ces dons aideront les familles de la région en difficulté. Plus de 12 tonnes de nourriture sont ainsi collectées à chaque édition.