[Danganronpa V3] Le troisième épisode de la série de jeu de massacre lycéen débarquera pour la rentrée 2017

Par Kocobe le

On attendait une date de sortie pour le troisième épisode de cette série de visual novel d’enquête « à la Phoenix Wright sauf qu’en fait c’est vraiment du n’importe quoi ». Et le n’importe quoi, c’est donc prévu pour septembre.

Annoncé depuis belle lurette par Spike Chunsoft, Danganronpa V3 : Killing Harmony débarquera en Europe le 29 septembre prochain sur PS4 et PS Vita. Trois jours après la sortie américaine et 8 mois après la sortie japonaise.

Danganronpa est une série de visual novel et ceux qui connaissent un peu la manière dont fonctionnent les Phoenix Wright (notre test du dernier en date) ne seront pas tant dépaysé que ça par cette licence bien plus foutraque. Il s’agit d’un bon vieux whodunit dans lequel le joueur devra opposer des preuves pour contredire les déclarations douteuses de témoins. Certes, les preuves sont des balles que l’on charge dans un pistolet et on tire littéralement sur des phrases, mais sinon, c’est le même principe que dans le jeu d’avocats de la défense.

Comme Phoenix Wright, sauf qu’il y a du sang rose fluo partout

Non, ce qui rend la série des Danganronpa unique, c’est son concept scénaristique systématique. Une poignée de lycéens sont enfermés dans une école par un ours mécanique psychopathe et le seul moyen de sortir est de tuer un camarade sans se faire prendre. Quand un cadavre est découvert, un procès a lieu et il ne peut avoir que deux issues possibles : le coupable est démasqué et il est condamné à mort, ou bien quelqu’un est accusé à tort et tout le monde est condamné à mort, à l’exception du vrai meurtrier qui se retrouve libre.

Et dès qu’il y a condamnation à mort, attendez-vous à des exécutions aussi créatives que sordides. Oh, mais rassurez-vous, c’est plus grotesque que violent en réalité. De plus, le sang est coloré en rose fluo pour les âmes plus sensibles.

Si le premier épisode avait son lot de défaut, le deuxième, sorti en 2014 sur PS Vita en Europe, bénéficiait d’un scénario particulièrement intense et maîtrisé. On en avait d’ailleurs fait un test pour en dire tout le bien qu’on en pense. Les deux premiers épisodes sont disponibles dans une compilation : Danganronpa 1.2 Reload. Elle est disponible sur PS Vita, PS4 et PC.