Le Raspberry Pi, le meilleur ami des Makers
Le Raspberry et le rétrogaming
Le rétrogaming a une place importante dans la communauté Raspberry qui y ont trouvé l’outil parfait pour faire revivre leur vieille passion en construisant eux-mêmes leur propre console de jeux. On trouve ainsi de nombreux projets, dont certains que nous vous avons déjà présenté par le passé comme la fameuse Game Boy Zero qui met votre vieille game boy au goût du jour. Le Raspberry Pi, suffisamment puissant pour émuler la plupart des consoles de notre enfance, semble donc être l’outil idéal pour ressusciter nos vieilles passions tout en nous faisant découvrir et construire.
Robotique, automatisation et projets utiles au quotidien
La communauté des makers se penchent aussi sur des projets que l’on pourrait qualifier de plus sérieux, bien entendu. De la robotique à la domotique, en passant par l’automatisation des tâches et des technologies wearable, il suffit de se rendre sur un site comme Hackster.io pour se rendre compte de la grande diversité des projets. Ainsi, du simple réveil connecté à un système hydroponique complet pour un jardin d’intérieur, vous trouverez de nombreux projets qui peuvent s’avérer utiles au quotidien. Vous n’êtes pas convaincu ? Il existe même un projet souhaitant apporter une assistance visuelle aux déficients visuels grâce à une simple casquette et une caméra.
L’I.A. et l’assistant personnel, nouvelles passions du monde des makers
De plus en plus en vogue comme le prouvent les géants du Web avec leurs différents projets tels qu’Alexa, Ok Google ou même Jarvis, l’assistant personnel développé par Mark Zuckerberg pour sa maison, l’Intelligence artificielle est maintenant un domaine qui passionne de nombreuses personnes, y compris les makers. On trouve donc de nombreux projets d’assistant personnel développés à l’aide du Raspberry Pi et ceux-ci bénéficient de plus en plus d’attention de la part des grands. Amazon a par exemple partagé son Alexa Voice Service à la communauté Raspberry, Microsoft a adapté son Windows 10 IoT au nano-ordinateur, et Google prévoit de partager, entre autre, des outils de machine learning qui devraient permettre à la communauté d’aller encore plus loin.