Passer au contenu

USA : enquête après l’incendie mortel causé par un hoverboard

Vendredi dernier, la Pennsylvanie est malheureusement devenue le premier État à enregistrer un décès impliquant un hoverboard. Plus triste encore, la victime est une fillette à…

Vendredi dernier, la Pennsylvanie est malheureusement devenue le premier État à enregistrer un décès impliquant un hoverboard. Plus triste encore, la victime est une fillette à peine âgée de 2 ans…

La CPSC (Commission américaine de Sécurité des Produits de Consommation) a depuis ouvert une enquête pour comprendre pourquoi l’engin électrique à deux roues à pris feu, blessant par la même occasion trois autres personnes. Selon le responsable des pompiers Brian Enterline, la famille aurait entendu des ‘grésillements et des craquements’ dans l’hoverboard quelques secondes avant que celui-ci n’explose. La marque de l’appareil n’aurait, pour l’heure, toujours pas été identifiée.

‘Des risques d’explosion pour les hoverboards low-cost’

En juillet 2016, les autorités américaines ordonnaient déjà le rappel de 500 000 hoverboards en raison des risques d’explosions et d’incendies causés par la surchauffe des batteries. À l’époque, une centaine d’accidents avaient alors été recensés par l’agence américaine de protection des consommateurs. En France, les autorités recommandent d’acquérir uniquement des produits conformes à la norme européenne ‘CE’. Bien qu’aucun décès n’ait été déclaré à ce jour, les services d’urgences ont noté une augmentation du nombre de cas de ‘petites fractures’ après une chute en hoverboard. Réfléchissons donc à deux fois avant de poser nos pieds sur l’un de ces appareils non conformes aux normes en vigueur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
      1. C’est sûr qu’à prime abord ça semble facile comme accusation mais ouvres aussi une peu les yeux à ton tour : que les Chinois soient à la pointe de l’innovation n’empêche toujours pas certaines “entreprises” sans scrupule de continuer de faire des copies dangereuses et par la même occasion d’alimenter cet amalgame. Ils n’ont pas le monopole et corrige le tire de plus en plus je suppose mais comme on dis : suffit de quelques cons sans vergogne pour faire recoller une étiquette sur l’ensemble…

      2. dans les hautes technologie ? j’aimerai bien voir des exemples !! En production ils sont très bons, mais pas dans la conception et l’innovation ! Ou alors quelques rares entreprise qui on pompés leurs savoirs en rachetant des entreprises (genre lenovo, mais qui invente pas grand chose, ils intègrent juste des composants conçu par d’autres…)

        1. L’empire du Milieu a dépassé l’Union européenne pour ses dépenses de recherche rapportées au PIB selon des statistiques de l’OCDE. La Corée du Sud reste, de loin, le pays qui investit le plus, proportionnellement, dans la R & D.
          Cette nouvelle statistique confirme que le terme «émergent» est de moins en moins approprié à la deuxième économie mondiale. Pour la première fois, en 2012, la Chine a dépensé plus que l’Union européenne (UE) dans la recherche développement (R & D), proportionnellement à son PIB (Produit intérieur brut). Selon des statistiques publiées ce lundi par l’OCDE, les Chinois ont consacré 1,98 % de leur PIB à la recherche, soit un dixième de point de plus que l’UE des Vingt-Huit qui y a investi 1,97 %. Le dynamisme chinois est spectaculaire, car depuis l’an 2000, la richesse consacrée à la science et l’innovation en Europe est passée de 1,74 % à 1,97 % quand en Chine, elle a plus que doublé, partant de 0,90 % pour atteindre 1,98 %. Et depuis l’investissement augmente et particulièrement dans les énergies renouvelables ou elle dépasse même les USA reléguées au deuxième rend mondial. Vous croyez peut-être la France capable d’envoyer des Hommes sur la lune comme l’a fait la chine. Elle n’en n’a ni les moyens ni la compétence. l’ESA européenne n’arrive simplement pas a poser un robot sur mars. Alors, oui, ouvrez les yeux, il est passé le temps ou les chinois copiaient. Allez jeter un coup d’oeil sur la ville de Singapour ou circulent deja en test des voiture autonomes quand en france les constructeurs annocaient l’année derniere” Houla ! pas avant 2050″

          1. Aux états unis uber le fait déjà aussi sur les routes et avec des poids lourds .Sauf que c’est illégale et dangereux .
            Bon en chine ils font ce qu’ils veulent , au moins , je sais que singapour est à éviter .
            BOLLORE ne teste pas ses voitures autonomes là bas ? il me semble .

            La chine n’a jamais été fichu d’envoyer des satellites autour de mars MAIS l’inde l’a fait et ça les a vexé .
            Envoyer des hommes sur la lune …Vu ce que pensent en faire les américains , un gruyère ,et l’influence qu’elle a sur notre planète , j’espère que nos scientifiques européens ne se rendront pas coupable de cette catastrophe .

          2. C’est vrai que depuis les année 2000 ils ont rattrapés beaucoup de retard à grand coup d’investissement. Part ailleurs, se sont des chiffres très difficiles à analyser : dire que la Chine investie un pourcentage élevé de son PIB en R&D ne leur donne pas un statue de pays spécialisé en haute technologique, ça signifie juste qu’ils investissent beaucoup, mais la R&D c’est très large, et rarement de haute technologie.
            Pour ce qui est des voitures connectées, ils ont aussi une législation beaucoup plus simple qui facilite les essais sur route, ce qui est plus compliqués en France.
            En revanche quand tu regardes les technologies mise en œuvre dans leur produits de haute technologie, et particulièrement dans l’aérospatiale, c’est pour beaucoup des technologies empruntée à d’autres (USA surtout !), ils ont aussi beaucoup appris des technologie que l’occident a fait produire chez eux (faut voir les batteries, les écrans, et l’informatique en général !).
            En France, on a pas les moyens financier d’envoyer un homme sur la lune, mais techniquement on en a les capacités (Astrium, maintenant AirBus group, est quand même reconnu dans le domaine spatiale !), il s’agit juste d’être capable d’investir (ce que la Chine peut se permettre !).
            Il faut aussi voir l’aspect éducation, il n’y a que très peu d’écoles techniques reconnue en chine, contrairement à ce qu’on trouve en Europe ou aux Etats Unis. C’est la raison pour laquelle beaucoup de Chinois riches envoient leurs enfants étudier à l’étranger.
            Pour travailler avec des fournisseurs chinois au quotidien, je t’assure qu’en plus d’une grande différence de culture technologique, il y a encore un gros écart en terme de qualité (problèmes de nuance de matériaux, difficulté a avoir des certificats matière non falsifiés, mise en œuvre de matière mal maitrisée, assemblage mécanique approximatif, non respect des normes… et la je parle que de ce que je vois personnellement ! leur grande attractivité c’est souvent juste le prix, et leur capacité de production hors norme !).
            Il faut aussi voir certains aspects qui ne trompent pas, si tu visites un hôpital haut de gamme chinois, tu n’y verras aucune machine chinoise (99% européen, japonais et américain !). Tu me diras, en France il n’y a pas non plus beaucoup de matériel français, c’est beaucoup des produits allemands et américains (pourtant on a de bons produits, et on les vend très bien aux chinois !!).
            Je dis pas non plus que la Chine est à la ramasse, ils ont en effet rattrapé beaucoup de retard, et ils n’ont pas finis d’avancer ! Et je dis pas non plus que la France est la championne du monde (parce qu’il y a plein de domaines ou on est à la ramasse !!).
            Si il y a surement beaucoup de domaines ou ils sont sans doute plus en avance qu’en France, il ne faut certainement pas généraliser !

          3. Il est vrai que la chine investi beaucoup dans la R&D mais je me demande pourquoi tu inclues la corée du Sud dans ton argumentation sur les chinois?

            De plus, investir plus en R&D ne veut pas dire être devant dans les technos. Tu peux investir 300% en R&D, si tu n’es qu’à l’âge de pierre, tu seras quand même derrière des pays qui investissent 10% à l’âge de la colonisation de l’espace ( c’est extrêmement exagéré cette comparaison, je le conçois tout à fait mais c’est pour te faire comprendre que tous les pays ne font pas des recherches sur les mêmes choses et ne partagent pas forcément les résultats de leur recherche ).

            NB : pour les voitures autonome, tout n’est que point de vue sur la sécurité. La France ne veut pas voir de mort sur ses routes du à des voitures autonome. La chine accepte que des tests soit fait mais à part pour le fait de dire qu’ils sont devant sur le domaine, n’ont-ils pas peur d’avoir des accidents? Allez savoir.

            NB2 : je ne me permettrais pas de remettre en cause la qualité des produits chinois car ils sont dans tous les domaines et que j’ai ni le temps, ni l’argent de tout tester 🙂

          4. ba en gros c’était le point de vu que j’exposai hier, sauf que mon com a disparu… les indicateur d’investissement en R&D sont largement fossés (quand j’ai commencé à travailler, je faisais de la R&D sur des outillage de manutention, et pourtant on a jamais rien “inventé”, juste fait du réemplois… j’appelle pas ça innover ! mais pourtant on pouvait obtenir facilement des crédit impôts recherche sur mon travail !)
            pour le reste, c’est sur qu’il ne faut pas cracher sur la Chine, car comme tu le dis, ils sont partout ! et font aussi de bon produits dans plein de domaine extrêmement variés.

          5. J’avais écrit une réponse et elle a disparu…
            En gros je disais : en effet la Chine a beaucoup progressé depuis les années 2000, mais le chiffres sur leur investissement en R&D sont difficiles à analyser, d’autant que la R&D couvre beaucoup de domaines !
            pour ce qui est des voitures autonome, ils sont aidé par une législation moins contraignante qu’en France, chez nous c’est plus un problème de volonté que de savoir… Et si tu est déjà allé en Chine, tu as du bien rigoler en montant dans une vrai voiture chinoise…!
            pour ce qui est de l’aérospatial, il faut voir ce qu’ils utilisent comme technologie : ils ne font qu’intégrer des techno pompées surtout aux américains ! et si comme ils le disent, ils vont bientôt envoyer des hommes sur la lune, c’est justement grâce à un pouvoir d’investissement et une volonté politique qu’on a pas en France, mais chez nous il y a toutes les compétences pour réussir ce genre de défit (je citerai Astrium, maintenant devenu AirBus Group, qui a largement les capacités de réaliser ce genre de mission, mais juste pas le budget !).
            Si tu as déjà visité un hôpital haut de gamme chinois, il n’y a aucun matériel chinois dedans, tout est européen ou américain, et un peu coréen. Chez nous, ce qui est triste c’est qu’on a beaucoup de matériel allemand ou américain, et très peu français, alors qu’on produit d’excellents matériels, qu’on vend d’ailleurs très bien en chine !
            Si tu veux un bon indicateur pour savoir ou ils en sont en matière de connaissance, il faut se focaliser sur deux chose : la recherche fondamentale (ils en font peu) et l’éducation, ils ont très peu d’université technologique reconnues chez eux, c’est pour ça que les riches chinois envoient leurs enfants étudier en Europe ou aux Etats Unis…
            Moi je travaille quotidiennement avec des entreprise chinoise, et le constat c’est qu’on a beaucoup de problème de qualité avec eux : des matières dons la mise en œuvre et mal maitrisée, des certificats matière falsifiés, des assemblages mécaniques mal contrôlés, des normes non respectés et j’en passe… en revanche leur grande attractivité reste leur capacité de production hors norme, et des prix impensables en Europe !
            Je ne dis pas non plus qu’en France on est les champions du monde, mais en sur le plan de l’innovation technologique on a pas perdu beaucoup d’avance.
            Quand tu regardes leurs produits de hautes technologies, ils sont bien souvent le fruit de développement occidentaux, donc les technologies sont produites chez eux et réemployées (sur les batteries et l’informatique, c’est le plus flagrant !).
            Maintenant je dis pas non plus qu’ils sont à la ramasse, car ils ont une capacité à se remettre en question qu’on a perdu dans nos grandes entreprises, et un pouvoir d’investissement et une politique qui va avec, qu’on a perdu depuis longtemps…

        2. Pour info, investissement dans la recherche en 2015 et en milliards de dollards: 50 pour la france contre 221 pour la chine.

          1. bin ! on a budget plus élevé que eux car en gros :

            50 milliards divisé par 60 millions d’habitants = 833.33 €
            221 milliards / 1 milliard d’hbts = 221 €

            En plus ils doivent avoir beaucoup plus de chercheurs que nous .
            Ca doit être la raison pour laquelle la chine n’a jamais été capable d’anticiper , de prendre les devant concernant la conception , fabrication de batterie ininflammable , un faible budget pour la recherche et une incompétence scientifique .Les faits sont là , ils préfèrent être montrer du doigt parce qu’ils vendent des produits dangereux plutôt que d’y remédier une bonne fois pour toute en imposant des normes hyper drastique par ex. .

      3. ils ont peut être la techno , etc mais l’appât du gain est la , surtout ds le pays du low cost
        a la louche, lait pour bb coupé aux produit chimique, escalator qui “mange” une mere de famille car pas de securité, voitures ou la securité n’est qu un fantasme, accidents industriels réguliers, etc tout ca pour réduire les couts .

        1. “mais l’appât du gain est la,…. tout ça pour réduire les coûts”

          tu serais étonné de voir tout ce que font les grandes marques pour réduire les coups, les chinois n’ont pas de monopole sur la magouille ! 😉
          Le cas le plus flagrant et récent reste encore celui de Samsung avec ses batteries…

          Même les soit disant marques de luxe font produire là bas! (et tout ce qui leur importe c’est de ne pas ternir leur image; le “pas vu, pas pris” est leur sport de prédilection et lorsque finalement ils sont pris la main dans le sac, cela retombe le plus souvent sur le petit presta qui sert de plomb à sauter. (l’exemple de l’industrie textile en Inde,etc… est plus que parlant aussi).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *