Passer au contenu

Le GIF classé comme « arme mortelle » par le département de la Justice américain

Un journaliste anti-Trump a été victime d’une crise d’épilepsie après avoir reçu un GIF malveillant connu pour sa dangerosité sur les personnes atteintes de troubles neurologiques. L’instigateur a été arrêté pour « coups et blessures volontaires avec une arme mortelle ». Le GIF donc.

gif-arme-mortelle-twitter-journaliste

C’est une affaire peu banale qui promet de faire jurisprudence : lundi dernier, le GIF (Graphics Interchange Format) a été qualifié d’arme mortelle dans l’affaire opposant le journaliste Kurt Eichenwald et son assaillant John Rayne Rivello, 29 ans, arrêté le 17 mars dernier dans le Maryland.

La mise en accusation publiée par le grand jury de Dallas et le département de la Justice américain classe ce format star des internets comme une « arme d’assaut », au même titre qu’un pistolet ou un couteau, précisant que l’assaillant a utilisé « un tweet, un GIF, un dispositif électronique et ses mains », pour commettre son forfait avec arme mortelle. Que lui vaut cet honneur ?

Un GIF stroboscopique envoyé via Twitter

Petit rappel des faits : journaliste anti-Trump déclaré, Kurt Eichenwald n’a pas manqué de s’opposer au candidat républicain lors de la campagne présidentielle, aussi bien dans ses articles (pour Newsweek et Vanity Fair) que dans ses tweets diffusés sur son compte. Des diatribes qui lui ont valu pas mal de commentaires haineux, notamment après le débat télévisé qui l’a opposé au journaliste Tucker Carlson fin décembre sur Fox News. Dans la foulée, il reçoit de la part d’un certain Ari Goldstein (@jew_goldstein, son compte est suspendu) un GIF stroboscopique via Twitter accompagné de ce message : « Tu mérites une crise d’épilepsie pour tes posts ». Ce qui se produisit, sa femme précise l’avoir retrouvé « incohérent » après une « crise d’épilepsie partielle ».

Eichenwald, auteur de The Informant, adapté au cinéma par Soderberg, n’a jamais rien caché de sa condition, l’assaillant savait donc parfaitement ce qu’il faisait. Le journaliste s’est mis en tête de retrouver cet agresseur anonyme. Après enquête (mêlant Twitter, AT&T et Apple), le FBI a arrêté John Rayne Rivello, caché sous le pseudo @jew_goldstein et a retrouvé plusieurs messages envoyés à d’autres utilisateurs de Twitter, sans équivoque sur ses intentions à l’encontre d’Eichenwald : « J’espère que ça lui provoquera une crise d’épilepsie », « Je sais qu’il fait des crises d’épilepsie » ou encore « Spammez ceci à Eichenwald et voyons s’il meurt ».

Volonté de provoquer une crise d’épilepsie

Kurt Eichenwald sur Fox News

Pour ne rien arranger, les enquêteurs sont convaincus de l’antisémitisme nourri de Rivello : l’envoi de l’image aurait donc autant à voir avec les opinions anti-Trump du journaliste que le fait qu’il soit juif.

Inculpé pour « coups et blessures volontaires avec une arme mortelle », Rivello risque jusqu’à 10 ans de prison. Son avocat espère miser sur le premier amendement garantissant la liberté d’expression. Pour Steven Lieberman, l’avocat du plaignant, ce GIF stroboscopique est comparable « à une bombe envoyée par La Poste ou à de l’anthrax dans une enveloppe », l’assaillant ne pouvant ignorer qu’il « provoquerait un effet physique ».

Depuis la médiatisation de l’affaire, Kurt Eichenwald assure que « plus de 40 personnes m’ont envoyé des images stroboscopiques, après qu’ils ont su qu’elles pouvaient déclencher des crises d’épilepsie. Les détails de ces dossiers sont avec le FBI. Arrêtez de les envoyer. » Le journaliste et son avocat espèrent que les suites judiciaires données à cette affaire calmeront les ardeurs des personnes tentées de reproduire l’acte malveillant de Rivello.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

25 commentaires
  1. Heureusement que les GIFs n’existaient pas en 1789. Ce n’est pas avec ça qu’on mène une révolution ou qu’on lance un mouvement politique ou social.

    Le mec n’a vraiment que ça à faire depuis sa chaise dans sa chambre moisie.

  2. Alors, je ne souhaite nullement défendre le jeune idiot de 29ans qui a que ça à foutre d’attaquer un épileptique avec un GIF mais…..définir un GIF comme une arme d’assaut/mortelle… c’est pas un peu exagéré?

    Je veux dire par la, la comparaison avec l’anthrax ou une vraie bombe est assez déplacé… Une bombe ou l’anthrax peuvent tuer n’importe qui. Un GIF ne peut être dangereux que pour les épileptiques.

    Le plus simple serait que Microsoft+Apple+Linux se rejoignent pour développer un plugin pour épileptique afin de protéger les gens ayant ce type de maladie. Ainsi moins de risque qu’une personne puissent subir ce genre de problème.

    Après, toujours sans vouloir défendre l’idiot finit qui attaque un épileptique sur un truc qui peut lui coûter la vie, le journaliste n’est pas un peu bête sur les bords? Je veux dire par la que le mec sait qu’il est épileptique, il reçoit un twitte avec un GIF, au lieu de direct le supprimer ou de ne surtout pas le regarder, le mec décide de regarder le GIF et finit par avoir une crise ( un twitte qui, en plus d’avoir un GIF, avait comme message “Tu mérites une crise d’épilepsie pour tes posts” )… Donc soit il manque des infos sur cette affaire, soit le journaliste a fait exprès d’avoir une crise d’épilepsie pour pouvoir attaquer les harceleurs avec la justice ( encore une fois, ça n’excuse en rien l’action de l’idiot de service qui a envoyé un GIF à un épileptique ).

    1. Quand
      tu reçois un tweet le gif se lance automatiquement, en soit tu décide pas de le
      voir ou non. Après faut savoir que ce genre d’image peuvent aussi êtres
      dangereux pour des gens non reconnus comme épileptiques. Après bon pour tout le
      reste que veux-tu, la surenchaire juridique americaine!

      1. Il n’y a pas une option pour désactiver le lancement automatique ? Sur mon smartphone, je suis obligé de lancer la lecture du GIF

        1. @disqus_JNQtsp312P:disqus Sterne je comprend la chose et c’est justement pour ça que en aucun cas je défend le mec qui a osé essayé de tuer une personne quelque soit la méthode.

          Sinon @disqus_pCMvBaHVuo:disqus, je te c/c en anglais mais tu dois pouvoir trouver en français sur le net 😉 :
          On a desktop, click on your profile pic at the top of the page and choose Settings. Next, scroll down to the Content section, find Video Tweets and uncheck the box for Video autoplay. To finish, click the blue Save changes button.

          On the Twitter app for iOS, tap the Me tab in the lower-right corner, tap the gear icon and then tap Settings. In the General section, tap the line for Video autoplay and choose Use Wi-Fi only or Never play videos automatically. Back out of the Video autoplay screen and tap Done to save your changes.

          1. Sur twitter, les GIF ne sont pas interprété avec leur lecteur multimédia? Il me semblait avoir vu ça à un moment ( même si techniquement je trouvais ça wtf car je vois mal un lecteur de vidéo lire des GIF ).

            NB : je viens de voir un GIF sur un compte twitter et ça utilise des balises avec des class qui ont plus l’air pour des vidéos que pour des GIF ( mobile-player-controls, player-container full-screen-enabled video-playing, video-display…etc… ).
            Quelqu’un peut tester de désactiver la lecture auto des vidéos sur twitter pour voir si ça désactive les GIF en auto ( juste par curiosité et n’ayant pas de compte twitter, je ne peux pas test ).

          2. ha ouai ça désactive la lecture auto des gif mea culpa. Aprés bon à sa place ça se comprend, les videos et gif en general sont pas censés êtres déclencheurs de crise. partant de la c’est chiant de cliquer/taper sur le moindre gif que tu vois passer. Et y’en a plus d’un sur twitwi

          3. Sur la grande majorité des sites, les GIF sont transformé en vidéo (webm en général) parce que tu ne perds pas en qualité et c’est (beaucoup) moins lourd.

    2. C’est une arme par destination.
      Un objet (ou quoi que ce soit d’autre) détourné de son usage initial dans le but de tuer.
      Si tu renverse quelqu’un volontairement avec ta voiture, elle devient une arme par destination.
      Et sachant que le journaliste était épileptique, l’agresseur savait que ce dernier pouvait en mourir.
      d’où la qualification du GIF d’arme (par destination) mortelle.

  3. Je trouve que c’est mérité, effectivement le GIF dans ce contexte a joué le rôle d’une arme. Ça ne veut pas dire que c’en est une, ensuite. Par exemple, un trousseau de clés peut jouer le rôle d’une arme, ça ne veut pas dire qu’on a tous une arme sur nous.

    1. Même un journal peut devenir une arme mortelle, suffit de savoir comment le plier…
      Mais dans la vie courante, ce n’est pas du tout une arme.

      1. Oui, et si quelqu’un tue un autre avec un journal roulé et est condamné, on ne va pas faire un article dessus : « la justice déclare qu’un journal est une arme mortelle »

  4. Nan, mais tout dépend de l’intention de la personne, c’est tout.

    Comme filer un plat aux cacahuètes a un mec, dont on sait qu’il est allergique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *