Mass Effect Andromeda : Bioware s’excuse et promet du changement le 4 avril prochain

Général

Par Pierre le

Mass Effect Andromeda est un bon jeu, certes loin de l’excellence de la première trilogie, mais un bon jeu tout de même. Pourtant, le tableau a été gâché par différents problèmes, techniques ou autre, qui ont complètement pris le dessus sur le fond, à tel point que Bioware se sent obligé de s’expliquer.

Des problèmes techniques, mais pas que

L’un des problèmes qui a fait hurler le net (de colère ou de rire) concerne les animations faciales. Bioware a changé de moteur entre les premiers jeux et les visages se montrent moins vivants qu’avant, voire totalement ridicules dans certains cas. Des bugs d’animations fréquents viennent également entacher l’expérience. D’ailleurs le net ne s’est pas privé pour faire un best-of des fail les plus ridicules du jeu. Malheureusement, certaines personnes stupides ont pris le sujet trop à cœur, au point d’harceler une employée d’EA.

Il y a plus, les fans criant au scandale en voyant comment Bioware a traité certains aspect narratifs du jeu. Par exemple, les romances gays sont traitées par-dessus la jambe. Elles ne concernent que des personnages secondaires peu intéressants et leurs dialogues sont bâclés, contrairement aux romances hétéros. Bioware, pourtant si sensible à la cause LGBT, enchaîne d’autres maladresses dans le domaine, par exemple en nous présentant un personnage tertiaire qui, à la première ligne de dialogue, nous hurle aux oreilles qu’il est transgenre. Vous les voyez les gros sabots maladroits dans un magasin de porcelaine ?

Bioware monte au créneau

Devant tant de réactions, Bioware a décidé de réagir en publiant un communiqué sur Twitter. Un communiqué qui indique que le développeur est bien conscient des réactions suscitées par son jeu, bonnes ou mauvaises, qu’ils écoutent les joueurs et -insérez ici une expression qui sent bon la langue de bois-.

Mais Bioware annonce tout de même quelque chose d’intéressant : des solutions seront dévoilées le 4 avril prochain. Pas plus de détails, mais on imagine déjà un patch déployé en urgence pour résoudre ces problèmes techniques ou narratifs.

Si patch narratif il y a, ce serait la deuxième fois que Bioware cède à la pression des fans. On se souvient qu’en 2012, le développeur avait été obligé de déployer un énorme patch pour étoffer la fin famélique de Mass Effect 3. Il ne faudrait pas que ça devienne une habitude…