La dernière performance artistique de Shia LaBeouf consiste à rester (presque) tout seul dans une cabane en Laponie

Ville de Geeks

Par Pierre le

Shia LaBeouf est devenu un artiste contemporain à part entière. Ces derniers temps, il enchaîne les performances, regardant tous ses films à la suite, restant 24 heures dans un ascenseur ou animant un live anti-Trump qui s’est arrêté prématurément. Sa nouvelle performance débute aujourd’hui et consiste à rester isolé dans une cabane au fin fond de la Laponie. Enfin presque…

Alone Shia

Shia LaBeouf s’est donc aujourd’hui installé dans une cabane au fin fond de la Finlande, isolé de la civilisation. Son but est d’y rester pendant un mois, privé de tout moyen de communication ou presque. Il n’est pas le seul à relever ce défi, puisque les artistes Nastja Rönkkö et Luke Turner se sont eux aussi isolés dans des cabanes (différentes de celle de Shia). Tous trois sont donc seuls au monde, incapables de communiquer avec l’extérieur… enfin presque.

Dans un musée d’art à Helsinki, les cabanes ont été reproduites et les visiteurs peuvent y entrer afin de communiquer avec les trois artistes. Hors de question de les voir ou de leur parler, le seul moyen de communication étant le texte.

Une conversation textuelle

Ainsi, notre bon Shia pourra tout de même échanger, via un clavier, avec les visiteurs du musée, qui auront le droit de lui poser toutes les questions possibles et imaginables. C’est là le seul contact avec l’extérieur dont Shia et ses acolytes auront le droit. Notons que si les visiteurs peuvent discuter avec les ermites volontaires, ces derniers ne peuvent communiquer entre eux. Dernier point, Shia et ses amis ne voyant pas ce qu’il se passe dans le musée, ils ne savent jamais à qui ils parlent.

Une performance qui durera un mois et nommée #ALONETOGETHER (que l’on pourrait traduire par « seul ensemble ». Son but ? Démontrer que malgré nos moyens de communication à outrance, il est facile d’être seul dans notre monde moderne.

Vous, sur Internet, vous pouvez voir ce qu’il se passe actuellement au musée via un flux vidéo qui vous montre la galerie. Ou alors, vous pouvez aller à Helsinki. Il paraît que c’est très beau à cette période de l’année. Si vous souhaitez faire un coucou à Shia, c’est maintenant ou jamais.

Source: Source