Passer au contenu

Samsung pourrait rendre Netflix et TikTok deux fois plus rapides

Samsung serait en train de limiter la performance de 10 000 applications dont Netflix, TikTok et les plus célèbres jeux mobiles ?

C’est une véritable bombe que vient de lâcher le média Android Authority. Ce dernier assure, test en main, que Samsung « limite les performances » de près de 10 000 applications présentes sur le Store des téléphones de la marque. Si la grande partie d’entre elles sont des jeux mobiles, des applications comme TikTok ou même Netflix sont également concernées par cette liste noire de Samsung.

Plus étonnant encore, cette liste pouvait même comprendre des applications développées par Samsung, comme Samsung Cloud. Mais le pire dans cette histoire pour le géant coréen, c’est que cette limitation des performances ne se remarque pas lors de la réalisation de benchmark. Il est donc possible d’avoir un argument de vente irréaliste, avec une puissance supposée bien plus élevée que la réalité.

Une différence des performances allant du simple au double

C’est d’ailleurs cette différence entre la puissance annoncée et les performances lors de l’utilisation qui a mis la puce à l’oreille aux utilisateurs de téléphone Samsung, notamment dans le pays de la marque : la Corée du Sud. Le travail des internautes était alors de prouver qu’il y avait bien un ralentissement des performances, en fonction de l’application, si cette dernière était présente sur la fameuse « liste noire » ou non.

Afin d’en avoir le cœur net, Android Authority a fait tourner la même application (3DMarks) d’abord sous son vrai nom, puis sous le nom de Genshin Impact un jeu mobile dont les performances seraient limitées par Samsung. Résultat : 56 % de puissance en moins. Aussitôt renommée l’application n’a plus réalisé que 1141 points lors du benchmark de test, contre 2618 quand elle a fonctionné sous son vrai nom.

Une affaire prise très au sérieux en interne

L’histoire semble avoir été prise très au sérieux chez Samsung et le vice-président de la marque aurait lancé une enquête interne pour comprendre comment cette liste a pu arriver là, et comment rendre les téléphones aussi performants qu’ils devraient l’être. Déjà touché par le scandale des Galaxy Note 7, le téléphone explosif de la firme coréenne, Samsung ne veut pas s’attirer à nouveau les foudres de l’opinion publique, surtout à l’heure où la concurrence se fait de plus en plus présente.

Pour le moment la liste des téléphones de Samsung qui sont touchés par cette limitation des performances n’est pas clairement connue, mais il semblerait que les Galaxy S22 ne soient pas concernés par cette liste, tout comme le S10e et le S20 FE. À noter que Samsung n’est pas la première marque à se faire prendre la main dans le sac en train « d’optimiser » les performances de son téléphone. En effet, OnePlus a déjà été surpris en train d’utiliser le même genre de liste pour limiter ses téléphones, et ainsi allonger artificiellement l’autonomie des appareils.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. je comprends pas trop le scandale. Sur le fond c’est pas forcément idiot de limiter la puissance et donc la consommation, lorsque l’application n’en a pas réellement besoin.
    Netflix c’est jamais que de la lecture vidéo, y a pas besoin d’une machine de guerre pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode