Une association française porte plainte contre Apple pour “obsolescence programmée”

Apple

Par Elodie le

Après les deux actions collectives intentées aux Etats-Unis contre Apple pour avoir volontairement ralenti les performances de ses anciens modèles d’iPhone, une association française porte plainte à son tour pour obsolescence programmée.

Comme l’avait élégamment exprimé Jacques Chirac : « Les emmerdes, ça vole toujours en escadrilles ». Apple voit ainsi son ciel s’assombrir un peu plus, quelques jours après avoir confirmé brider volontairement les performances de ses anciens iPhone (6, 6S et SE et 7) pour prolonger leur durée de vie.

L’association française Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) a en effet déposé plainte contre Apple auprès du procureur de la République de Paris, mercredi 27 décembre, pour « obsolescence programmée » et « tromperie ».
HOP estime que la firme ralentit volontairement le bon fonctionnement et la durée de vie de ses iPhones à travers ses différentes mises à jour pour inciter à leur remplacement.

« Apple a mis en place une stratégie globale d’obsolescence programmée en vue d’augmenter ses ventes ».

Une volonté manifeste ?

Hop espère ainsi poursuivre Apple pour délit d’obsolescence programmée tel que la loi du 17 août 2015 le prévoit. En septembre dernier, l’association s’attaquait déjà aux fabricants d’imprimantes tels que les géants HP, Canon ou Epson.

Le délit d’obsolescence programmée consiste à limiter intentionnellement la durée de vie d’un produit dans un objectif (évident) de remplacement régulier et donc d’achat. L’association devra toutefois prouver l’intention manifeste d’Apple. Sa récente confirmation sera-t-elle suffisante ? Gageons que la firme s’est entretenue avec son armée d’avocats avant d’amorcer cette sortie aussi tardive que maladroite.
Rappelons que la compagnie est déjà sous le coup d’un recours collectif pour obsolescence planifiée concernant iOS 9 et les iPhone 4S.

Le montant maximum de l’amende encourue en France pour obsolescence programmée s’élève à 5% du chiffre d’affaires « hors taxes le plus élevé réalisé en France au cours de l’un des exercices clos depuis l’exercice précédant celui au cours duquel les faits ont été commis », si le seuil des 300 000 euros était atteint.

Source: Source

20 Commentaires

  1. ThaneKrios

    28 décembre 2017 at 15:42

    Normal, connaissant Apple ces bridages ne vont pas dans le sens du consommateur mais pousse au remplacement de l’appareil

  2. Novaescorpion

    28 décembre 2017 at 16:28

    Hé ! Nous c’est les pommes, vous c’est les poires !

  3. Nicolas

    28 décembre 2017 at 16:40

    “Le délit d’obsolescence programmée consiste à limiter intentionnellement la durée de vie d’un produit”

    alors qu’ici, Apple baisse les perf. pour prolonger la durée de vie.

    il n’y a pas comme une incohérence?

    • Obso

      28 décembre 2017 at 18:49

      Sauf que dans les faits, la définition c’est : L’obsolescence programmée est l’ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement.
      On notera le “OU”

    • Elesday

      28 décembre 2017 at 19:29

      Oui, il y a pétage de plomb complet. Faire de l’underclocking pour éviter de ta batterie vieillissante ne fasse un AVC c’est tout sauf de l’obsolescence programmée. Mais hey : Google le faisait sur le Nexus 4 et c’était pas grave, mais là c’est Apple 🙂

    • CrAsH

      28 décembre 2017 at 22:03

      C’est vrai que quand on y reflechi, je suis ok avec toi ^^ et puis mon 6S est toujours en 9.3.3, j’ai aucun soucis, la batterie tient toujours 1journée !!

      • RageX

        29 décembre 2017 at 9:02

        Pitié, arrête de réfléchir stp, tu te fais du mal!

        Si ton 6S est en 9.3.3 tu n’es pas concerné donc encore heureux que ta batterie tienne 1 journée avec un tel qui a à peine 2 ans…

    • RageX

      29 décembre 2017 at 8:53

      l’incohérence elle vient du fait de faire ça pour “pour prolonger la durée de vie” alors qu’à la base intégrer une batterie dans un tel avec une moyenne de vie basse (<3ans) est complètement con et augmente l'obsolescence du produit.
      Si les constructeurs veulent réellement prolonger la durée de vie de leurs produits (ce qui n'arrivera jamais puisque contre leurs intérêts) suffit de repasser sur de la batterie amovible.

      l'argument "pour prolonger la durée de vie" ici n'est que du bullshit!
      Désolé de te le dire.

      • Nicolas

        29 décembre 2017 at 12:15

        La batterie est remplaçable, mais à un tarif dissuasif c’est le problème.
        Malheureusement, aujourd’hui, Apple ou autres, rare sont les téléphones à batterie remplaçable.
        Cela dit, je trouve que globalement les durées de vie des batteries des téléphones sont honorables. Lorsque je ressors mon iPhone 4 âgé de 7ans ( à la retraite depuis 2 ans ) il tiens encore 1 journée en utilisation raisonnable.

        Sinon, il y a le FairPhone.

    • Stef80

      29 décembre 2017 at 9:06

      Non, les perfs diminuent parce qu’apple bride volontairement les appareils.
      Les gens n’étant pas au courant de ce subterfuge, ils considèrent que leur appareil est en fin de vie -> changement de téléphone.
      Pour certains, 89€ le changement de batterie, vaut mieux changer de téléphone avec les subventions opérateur.
      C’est de l’obsolescence programmée.

      • Nicolas

        29 décembre 2017 at 12:10

        Le tarif de changement de batterie est effectivement problématique.
        Après je pense que ce n’est pas le seul facteur de renouvellement, il y a la mode, l’image qu’on renvoie et le système de subvention opérateurs, pour ceux qui y sont encore.

  4. RageX

    29 décembre 2017 at 8:58

    Ah les fanboys…
    Et y’en a encore qui leur trouverons des excuses…
    mdr! Mais quelle génération de victimes et de M’as-tu-vu! xD

    • Mwaiok

      29 décembre 2017 at 9:59

      Mdr on dirait un supporter de foot.

      • RageX

        29 décembre 2017 at 10:09

        t’es sérieux là?
        T’ose gazer en utilisant une référence aussi crevée que celle du bon vieux supporter de foot!?
        C’est mignon! ^^’

        • Mwaiok

          29 décembre 2017 at 10:35

          c’est “tu oses” et pas “t’ose”. C’est mignon ! ^^’

          • RageX