Ce concept de Mac Pro 2018 est aussi séduisant qu’hautement improbable

Ordinateurs

Par Gaël Weiss le

La semaine dernière, Apple prenait tout le monde par surprise en convoquant quelques sites américains pour discuter du futur de la branche Mac de la société. Apple en a profité pour annoncer qu’un nouveau Mac Pro était bel et bien en chantier. Ce dernier sera sûrement « modulaire » et ne reproduira plus les erreurs du Mac Pro de 2013. Un site allemand a imaginé à quoi pourrait ressembler un tel ordinateur et force est d’admettre que le résultat est terriblement séduisant. Mais aussi difficilement réalisable.

Voici donc le Mac Pro tel que l’a imaginé le site allemand Curved/Labs. Ces passionnés de technologie se sont demandés à quoi pourrait ressembler le Mac Pro que compte sortir Apple l’année prochaine en tenant compte à la fois des déclarations de la semaine dernière, mais aussi des dernières tendances de la marque à la pomme.

Ce Mac Pro prend donc l’apparence d’un Mac Mini sur lequel on aurait intégré tous les derniers raffinements technologiques. En façade se trouve un bouton de démarrage en forme de Touch Id, mais aussi une Touch Bar, que l’on trouve déjà sur les derniers MacBook Pro.

Mais l’idée la plus originale provient de la façon dont Curved/Labs a imaginé la modularité d’un tel PC. L’intérieur de Mac Pro pivote légèrement dans les deux sens sur un axe vertical. Cela permet d’accéder ainsi plus facilement aux entrailles de la machine et d’y insérer ou de retirer jusqu’à deux cartes graphiques, de placer ses SSD ou de la mémoire vive en quelques minutes et il existe même un slot pour remplacer le processeur.

A l’arrière de la machine, Curved/Labs a pensé à intégrer le maximum de connectique : on y trouve donc des ports USB Type-C, USB 2.0 Type A, du FireWire, de l’Ethernet et bien entendu un port HDMI.

Le site allemand précise que la ventilation s’effectue par une grille située sur le haut de la machine. C’est, à mon sens, le principal point faible de concept : ce n’est clairement pas suffisant étant donné la taille de la tour et le nombre ou la puissance des composants que comprendrait ce Mac Pro. Ce problème de ventilation était d’ailleurs l’un des principaux problèmes du Mac Pro de 2013.

Source: Source