Oppo F3 et F3 Plus : Du milieu de gamme qui soigne la photo ?

Smartphone

Par Henri le

La marque Oppo continue d’alimenter le marché asiatique avec ses nombreux smartphones, mais les F3/ F3 Plus ont quelques atouts à revendre.

Oppo est le deuxième plus gros vendeur de smartphones en chine, et voit ses chiffres en progression depuis un moment déjà. Comme d’autres concurrents chinois, la marque se focalise sur des appareils milieu de gamme dotés de bonnes finitions et de fiches techniques plutôt solides.

Le constructeur vient d’annoncer l’ajout des F3 et F3 Plus à son catalogue, qui devraient prochainement être disponibles à l’import. Si les deux modèles partagent le même design assez classique, ce n’est pas tout à fait le cas de leur hardware. L’écran est similaire avec des dalles LCD IPS Full HD de 5,5 ou 6 pouces en Full HD. À noter qu’elles sont protégées par le dernier revêtement Gorilla Glass 5 qu’on trouve par exemple sur le Samsung Galaxy S8. Ils disposeront tous deux de 4 Go de RAM, de 64 Go de stockage extensible via Micro SD et d’un lecteur d’empreintes digitales.

C’est sur le SoC que les smartphones diffèrent. Le F3 est équipé d’une puce Mediatek MT6750T de 8 coeurs Cortex A53 (4 cadencés à 1,5 Ghz, et 4 autres à 1 GHz). Le FF3 Plus opte lui pour un Snapdragon 635 également à 8 coeurs, mais avec quatre coeurs A72 à 1,95 GHz et quatre autres en A53 à 1,44 GHz. Il embarque une batterie de 4000 mAh contre 3200 mAh pour le F3.

Une partie photo intéressante

Coté photo, le F3 Plus est plutôt bien équipé avec un module à stabilisation optique, une ouverture f/1,7 et capteur de 16 Mpx. Le F3 ne propose pas la stabilisation et offre une ouverture (f 2/2) moins convaincante pour son capteur 13 Mpx. À l’avant, les deux mobiles partagent un double module photo assez étonnant. Le premier capteur (de 16 Mpx) est consacré aux autoportraits en solo tandis que le second (8 Mpx) propose un grand-angle à 120 degrés idéal pour les selfies à plusieurs.

Concernant la connectivité, le F3 reste cantonné à de la 4G catégorie 4 (jusqu’à 150 Mbps) contre de la catégorie 6 pour le F3 Plus. Ils devraient respectivement être proposés aux environs de 290 et 439 euros. Des modèles assez classiques, mais qui pourraient convenir à beaucoup pour la majorité des usages. Mais en Europe, la concurrence de Huawei et OnePlus devrait le laisser dans la confidentialité.