Stanley Weston, le créateur des figurines G.I. Joe, est décédé

culture geek

Par Fabio le

Stanley Weston, inventeur des aujourd’hui très célèbres figurines G.I. Joe, est décédé le 1er mai dernier à Los Angeles. Il avait 84 ans.

Crédits : Hasbro – The Fwoosh

Né en 1933 à Brooklyn et après avoir servi un temps dans l’armée après la Guerre de Corée, il reprend ses études pour obtenir une maîtrise en administration des affaires. Il rejoint ensuite l’industrie émergente des produits dérivés et du merchandising comme représentant. Alors que Mattel lance les poupées Barbie dans les années 1960, Stanley Weston réalise qu’un créneau est à prendre du côté des garçons.

Il a alors l’idée de créer des figurines de combattants, ce que seront les G.I. Joe. Stanley Weston vend son concept à la société qui deviendra Hasbro pour 100 000 dollars (une bouchée de pain au vu des dizaines de millions de dollars que la franchise a dégagés depuis). Les figurines articulées, dont le modèle représente au départ 4 des branches des armées américaines, vont rapidement se développer et devenir des best-seller.

G.I. Joe mais aussi ThunderCats

G.I. Joe a été ensuite décliné sous de multiples formes, au cinéma comme à la télévision, avec des séries animées, deux films (dont le dernier, G.I. Joe : Conspiration, est sorti en France en 2013), des comics ou des jeux vidéo.

Stanley Weston a pendant ce temps travaillé sur l’univers Thundercats après qu’il a créé sa propre société dans les années 70, Leisure Concepts. La société a notamment travaillé sur les produits dérivés des licences Star Wars ou The Legend of Zelda.

Source: Source