Les nouvelles pubs trollesques d’Apple pour vanter l’iPhone sont parfois de mauvaise foi, mais elles touchent souvent juste

Android

Par Gaël Weiss le

2016 a été une année assez difficile pour Apple et ses iPhone, concurrencés de toutes parts par d’excellents smartphones Android. La firme de Cupertino a donc décidé de lancer une nouvelle campagne de publicité pour vanter les mérites et les points forts de ses smartphones. Il s’agit de huit petits clips comparant « votre téléphone » qui n’est pas un iPhone à un iPhone qui fonctionne parfaitement, lui.

Et que l’on aime ou que l’on n’aime pas Apple, il faut reconnaître que cette nouvelle campagne est tout simplement géniale. Tous les clips se basent sur le même principe. Un acteur débute une action qui se déroulerait avec « votre smartphone ». Comprendre, un smartphone sous Android bourré de tares. Arrivée à la moitié de l’écran, cette action se transforme et s’améliore considérablement en passant sur un iPhone. L’idée a un air de déjà vu (tout le monde se souvient des publicités I’m a Mac/I’m a PC sorties il y a 10 ans), mais le fait est que ces publicités touchent souvent de façon juste et parfois de façon cruelle. On peut les classer en diverses catégories.

Celles de mauvaise foi

Il faut m’expliquer pourquoi la musique sur iPhone est meilleure que sur un autre smartphone. Surtout avec les écouteurs un peu pourris de base fournis avec l’iPhone.

D’accord, les iPhone ont souvent d’excellentes performances et iOS a l’avantage d’être vraiment bien optimisé. Mais les constructeurs Android ont fait de gros progrès dans ce domaine.

Est-ce qu’un iPhone est vraiment plus sécurisé qu’un autre smartphone ? C’est vraiment difficile à dire et cela dépend sur quels critères on se base. Aujourd’hui la grande majorité des téléphones disposent d’un capteur d’empreinte digitale et d’un système de permission contraignant.

Celles qui font vraiment mouche

C’est sûrement le meilleur clip de la sélection. Il est indéniable qu’avec iOS, Apple préserve bien mieux la vie privée de ses clients que l’OS très curieux de Google.

C’est un peu une répétition de la vidéo « Smooth ». Mais beaucoup d’utilisateurs Android constatent que l’iPhone se montre bien souvent plus rapide à l’usage que les autres smartphones.

Celle-là est plus subtile. Les utilisateurs de smartphone Android sont moins fidèles à une marque que les autres. Et quand ils testent un iPhone, il sont souvent plus incités à en acheter un autre que de passer à la concurrence.

Celles qui sont factuelles

Il est effectivement très simple d’importer ses contacts et ses photos d’un smartphone Android vers un iPhone, c’est juste. Mais l’inverse est tout aussi vrai.

J’allais faire remarquer qu’Apple a soigneusement pris soin de désactiver les commentaires sous toutes ces vidéos, probablement conscient de l’aspect trollesque de ces publicités. Mais en fait, Apple désactive systématiquement les commentaires de toutes ses vidéos de sa chaîne YouTube. Vous pouvez toujours exprimer votre (juste) indignation dans nos propres commentaires.

Source: Source