Voici TouchBar, une application pour les iPhone jailbreakés qui affiche une barre de navigation inspirée d’Android

iOS

Par Gaël Weiss le

Le développeur australien LaughingQuoll aime bien avoir un temps d’avance sur Apple. Il y a quelques mois, il avait développé Noctis, une application pour iOS 10 permettant d’activer un mode nuit pour l’iPhone. Ces dernières semaines, il s’est donné pour objectif de développer une « Touch Bar » pour iPhone afin de voir à quoi pourrait ressembler la fameuse Function Bar que l’on attend sur l’iPhone 8.

Une des premières versions de TouchBar pour iOS. Via :

Autant vous prévenir tout de suite avant d’entrer dans le vif du sujet, TouchBar est une application réservée uniquement aux iPhone iPad jailbreakés, sous iOS 9 et iOS 10. Apple étant du genre très restrictif lorsqu’il s’agit de toucher à l’interface d’iOS, il n’y a aucun espoir que l’application sorte un jour sur l’App Store.

Le meilleur des deux mondes ?

Une fois ceci dit, il faut bien admettre que TouchBar est une application plutôt séduisante dans son principe. LaughingQuoll – puisque c’est comme cela qu’il se fait appeler sur Twitter – la développe depuis trois semaines. Son objectif a été développé un équivalent de Touch Bar des MacBook Pro pour les appareils mobiles d’Apple.

En l’état, cette TouchBar affiche aussi bien un de nouvelles touches de navigations, semblables à celle que l’on trouve sur Android, que de nouveaux raccourcis de contrôles. Les touches de navigations reprennent d’ailleurs les symboles d’Android : à gauche se trouve la touche retour, au centre le bouton permettant de revenir à l’écran d’accueil et à droite le mode multitâche.

Il est possible de « swipper » sur cette barre de navigation pour faire apparaître de nouveaux contrôles. Un glissement à droite affiche des boutons de lecture audio, pour lancer de la musique ou un podcast. Un glissement à gauche permet d’accéder plus facilement à une barre de réglage de luminosité.

Une application mise en vente avant la fin de la semaine

TouchBar est une expérimentation étrange qui plaira certainement à ceux qui trouvent Apple trop conservateur vis-à-vis de l’interface d’iOS. L’application devrait être mise en vente au tarif de 2 dollars d’ici la fin de la semaine, avant de passer à 2,5 dollars une semaine plus tard, sur Cydia. Toutes les informations se trouvent sur le compte Twitter du développeur.

Source: Source