Le co-fondateur de Microsoft, Paul Allen, présente son colossal avion, le plus grand du monde

Pour rêver un peu, jetez un œil à ses caractéristiques. Le monstre mesure 117 mètres d’envergure d’aile à aile, s’appuie sur 26 roues et se sert de six moteurs de 747. Il a besoin de près de 3,5 kilomètres de piste pour décoller, soit un de plus que la plupart des vols commerciaux.
Passage de témoins
Justement, la machine de la société Stratolaunch, financée par Allen, n’a pas pour objectif de transporter des passagers mais celui de devenir un relais spatial. L’idée d’un tel engin, c’est d’être une sorte de tremplin pour des fusées qui ont elles pour destination l’espace. Ce colossal avion peut voler jusqu’en orbite terrestre basse, réduisant la distance pour des fusées qui ont pour objectif de poser des satellites ou même d’envoyer une équipage dans l’espace.

L’intérêt ? Les réductions de coût importantes que cela pourrait occasionner, car le coût est un des nerfs de la guerre dans cette (nouvelle) course à l’espace.
Au départ espéré fonctionnel en 2016, le vol inaugural a pris du retard. Les premiers tests devraient néanmoins débuter sous peu, alors que le vol inaugural est prévu pour 2019.