Une histoire (presque) inédite de J. R. R. Tolkien publiée en Angleterre

culture geek

Par Pierre le

Nous vous en parlions il y a quelques mois, c’est aujourd’hui qu’un texte quasi-inédit de Tolkien refait son apparition dans les librairies britanniques. En effet, HarperCollins vient de sortir Beren et Lúthien, l’un des textes les plus importants de la carrière de l’auteur, mais également l’un des plus méconnus.

Un texte fondateur

Ce texte n’est pas tout à fait inédit, mais il y a cependant peu de chances que vous l’ayez déjà lu (sauf si vous êtes un fan hardcore de chez hardcore). Après avoir combattu les allemands dans la Somme pendant la Première Guerre mondiale, Tolkien rentre au pays et écrit une histoire d’amour impossible entre un humain et une elfe : Beren et Lúthien. Le texte est publié et Tolkien continue ensuite de développer son univers.

Tout en construisant la Terre du Milieu (avec Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, notamment), Tolkien revient constamment sur cette histoire mettant en scène Beren et Lúthien. Les nouvelles versions supplantent la première, qui disparaît ainsi des pages des éditeurs au profit de récits plus en adéquation avec son univers. L’histoire apparaît ainsi dans Le Silmarillon (1977) et dans Contes et légendes inachevés (1980), tous deux publiés à titre posthume.


HarperCollins a décidé de célébrer les 100 ans de la création de la Terre du Milieu en republiant la toute première version de Beren et Lúthien. Une édition supervisée par Christopher Tolkien, le fils de l’auteur, qui comprend, en plus de cette première histoire, les autres version publiées au fil du temps. Une manière de se rendre compte comment elle a évolué pour devenir l’un des piliers de la Terre du Milieu.

Si vous souhaitez découvrir cette histoire en français, sachez qu’elle sera publiée chez Bourgois dès le mois d’octobre.