Passer au contenu

Le saviez-vous ? Netflix limite le nombre de téléchargements de certains de ses contenus sur son application

Depuis l’année dernière Netflix permet de télécharger certaines séries ou films sur son smartphone ou son PC, via ses différentes applications. Ce que ne précise pas Netflix, c’est que certains de ces contenus ne peuvent être téléchargés qu’un nombre limité de fois.

C’est le site américain Android Police qui a rapporté le premier cette curieuse limitation. Des utilisateurs se sont en effet plaints de voir apparaître une pop-up d’erreur au moment de vouloir télécharger à nouveau un film sur leur application. Et ce, sans avoir la moindre explication ou sans avoir été prévenu auparavant que ce contenu était limité en nombre de téléchargements.

Certains contenus ne peuvent être téléchargés que quatre ou cinq fois maximum

Ce qui est dérangeant avec cette limitation, c’est surtout que les contenus téléchargés disposent tous d’une date d’expiration pouvant varier de 48 heures à un mois environ. Lorsque le contenu expire, le seul moyen de le « renouveler », est de se connecter à Internet et de le rafraîchir. Ce renouvellement est alors comptabilisé comme un téléchargement supplémentaire. Lorsque la limitation est dépassée, une pop-up apparaît (avec l’erreur 10016-22006) et indique que le prochain téléchargement de ce même contenu ne pourra être effectué que dans un an.

Cette limitation n’est pas une volonté de Netflix, mais sûrement celle des ayants droit des contenus en question. La grande majorité du contenu de Netflix ne lui appartient pas. Mais il est dommage que l’on ne sache jamais quel contenu est limité en nombre de téléchargement ni à combien de téléchargement l’utilisateur a droit sur un contenu précis. D’après les retours des lecteurs d’Android Police, les contenus limités en nombre de téléchargement ne peuvent être téléchargés que quatre ou cinq fois au maximum.

À la rédaction, nous utilisons souvent l’application Netflix pour télécharger des séries et nous n’avons encore jamais rencontré ce message d’erreur. Il est possible qu’elle arrive plus souvent aux États-Unis, où le catalogue du service de SVOD est plus étoffé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Je l’ai déjà constaté: je télécharge régulièrement des épisodes de séries pour les lire dans le métro.
    Après une mise a jour, tous mes épisodes en cache ont disparus, quand j’ai voulu les re-télécharger j’ai eu ce message d’erreur.

    1. Idem, et quand t’est pas au courant bah c’est frustrant, c’est comme prendre une voiture en loa mais que tu peux ne conduire que 6 fois 😮 n’importe quoi !
      Bref Netflix devrais être plus transparent à ce sujet (mais je comprends que ça pourrais faire baisser le nombre d’abonnement… Business is business !

  2. Idem. Pour des problèmes de place sur mon iphone je prenais l’habitude de supprimer certains episodes et les retélécharger. Ben c’est fini ce temps-là… Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *