Le premier centre d’entraînement spatial privé va bientôt voir le jour au Royaume-Uni

Espace

Par Perrine.s le

Blue Abyss vient de donner le coup d’envoi de son projet titanesque : un centre privé de recherche et d’entraînement pour l’espace et la haute mer. Ce projet à l’initiative privée sera le premier du genre à prendre vie au Royaume-Uni

.

Blue Abyss Center
Crédits: Blue Abyss

Le premier centre privé de recherche et d’entrainement spatial et pour la haute mer va prendre ses quartiers à Henlow, petit village situé à quelques kilomètres au nord de Londres.

La structure de Blue Abyss, estimée à 120 millions de livres sterling, a été imaginée par Robin Partington l’architecte du célèbre gratte-ciel londonien The Gherkin (le cornichon).

Recherche hôtel avec piscine

Le complexe va abriter la piscine la plus profonde du monde qui fera 50 mètres de profondeur, battant l’actuel record de l’italienne Y-40 The Deep Joy. En plus de cela, l’ensemble comprendra un hôtel et une salle de conférence. Son centre d’entraînement possédera aussi une centrifugeuse, afin d’acclimater les astronautes et prévenir les pertes de conscience provoquées par les vitesses d’accélérations élevées.

Ce centre de formation; en plus d’être accessible aux plongeurs et astronautes, sera également ouvert à certains athlètes pour pratiquer dans des conditions de haut niveau.

Le groupe espère commencer sa construction d’ici la fin de l’année pour que le complexe puisse être opérationnel courant 2019. Le centre emploiera environ 160 personnes et remplacera la base de la Royal Air Force à Bedfordshire, dont la fermeture est prévue pour 2020. Il reprendra toutefois certaines installations telles que la centrifugeuse.

Blue Abyss s’attend à ce que son centre incite le développement de vols spatiaux privés en formant des gens ordinaires aux programmes d’entraînement des astronautes.

Cette nouvelle survient une semaine après l’annonce du gouvernement britannique sur sa nouvelle législation visant à sécuriser le développement de l’industrie spatiale au Royaume-Uni.

Source: Source