Passer au contenu

En Chine, une ville entièrement recouverte d’arbres et de plantes pour lutter contre la pollution va sortir de terre

C’est un très ambitieux programme de constructions que vient de lancer la municipalité de la ville de Liuzhou, située dans le sud de la Chine, en…

C’est un très ambitieux programme de constructions que vient de lancer la municipalité de la ville de Liuzhou, située dans le sud de la Chine, en collaboration avec l’architecte Stefano Boeri et son équipe. Si l’initiative se révélait efficace, nul doute qu’elle accouchera d’autres projets similaires en Chine et ailleurs dans le monde.

Crédit : Stefano Boeri

Réduire la pollution dans les mégalopoles et dans les villes en général est un des grands défis de demain pour l’humanité. Si nombre d’initiatives politiques ou technologiques sont discutées (politiques) ou développées (technologiques), ce mal planétaire endémique nécessitera sans doute des changements brutaux pour être combattu. C’est ce type de rupture ambitieuse que veut essayer de mettre en place la municipalité de Liuzhou avec l’aide de l’architecte milanais, connu pour son bosco verticale, à Milan.

Liuzhou Forest City, c’est le petit nom du grand projet de l’architecte italien, se situera au nord de Liuzhou, dans le sud de la Chine. Ce projet, c’est celui d’un large ensemble de constructions sur une aire couvrant 175 hectares le long de la rivière Liujiang, qui pourra abriter jusqu’à 30 000 personnes. L’objectif, c’est de faire de “ce lotissement” un exemple en matière d’écologie et d’auto-suffisance énergétique. L’idée pour y parvenir, c’est de planter des arbres et des plantes sur chaque bâtiment. Pour être précis, un million de plantes et 40 000 arbres seront plantés.

Horizon 2020

Le projet devrait absorber plus de 10 000 tonnes de CO2 et 57 tonnes d’autres polluants par an, en même temps qu’il émettra 900 tonnes d’oxygène. En sus, des panneaux solaires seront installés pour produire de l’énergie, et des lignes de transports en commun électriques seront mises en service pour relier Liuzhou et Liuzhou Forest City. Le projet devrait être mené d’ici 2020, et servira sans doute de laboratoire à d’autres initiatives du même type.

>> Le site du projet

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Ca me rappel un projet pour un quartier de bordeaux…. Projet qui a pas mal coûté et qui a été abandonné en cours de route….
    Loin de moi l’idée de partir négatif pour un projet qui servirait à lutter contre la pollution mais… disons que j’ai pas confiance…

    1. Salut , le problemes c’est qu’en chine ça va beaucoup plus vite qu’ici en Europe , le projet est depuis plus d’1 an déja lancer donc nous sommes déja proche d’une réalisation complête .
      Tout bouge tres vite la bas , regarde y a moin de 5 ans l’écologie ne fesais pas bon ménage pour de gros projets et depuis ça à changer en moin d’une décénnie comme ici en 25/30 ans

  2. C’est très joli mais je ne vois pas en quoi les plantes vont réduire la production de carbone qui va rester constante.
    Je veux bien qu’un arbre consomme du carbone mais le rythme est plutôt lent et s’il fixe beaucoup de carbone les premières années, le rendement décroit très vite quand il atteint sa taille adulte. De plus, même s’il fixe du carbone quand on le coupera pour en faire autre chose, il restituera tout ce carbone à la nature. C’est un cycle !
    Je parle même pas des particules fines et autres polluants dont les autres mégalopoles chinoises sont chargées…

    Mais les photos du projet sont jolies. Sauf peut-être la dernière avec les gratte-ciels gris de l’autre côté de l’autoroute.

  3. Y’a intérêt à ce que ça soit des arbres fruitiers formant une permaculture, voire un terrarium (Parce que les gens qui habitent là bas ont autre chose à faire que de s’en occuper)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *