OnePlus 5 : entre son écran à « défilement élastique » et des bugs de son et de WiFi, les problèmes s’accumulent

Android

Par Gaël Weiss le

Cela fait maintenant un peu plus de deux semaines que le OnePlus 5 a été lancé en grandes pompes. Si le téléphone est indéniablement très bon, son lancement a été marqué par de nombreux problèmes plus ou moins mineurs relevés par ses premiers utilisateurs. OnePlus tente d’y répondre plus ou moins adroitement en annonçant l’arrivée des premières mises à jour.

Nous l’avons très longuement dit dans notre test, le OnePlus 5 est un excellent smartphone sous Android. Il dispose d’un beau design, de performances excellentes (même si OnePlus a truqué les benchmarks) et se débrouille désormais très bien dans le domaine de la photo. Ses premières semaines entre les mains du grand public ont toutefois permis de soulever de nombreux problèmes techniques.

Du « Jelly Scrolling », tout à fait « normal » pour OnePlus

Le premier d’entre eux et de loin le plus intriguant a été nommé « Jelly scrolling », que l’on pourrait traduire par « défilement élastique ». Certains utilisateurs ont en effet remarqué qu’en scrollant dans certaines applications, comme Twitter, l’affichage avait tendance à avoir un effet de distorsion désagréable au quotidien.

Le site XDA-Developers s’est penché sur cet étrange problème d’affichage et a découvert qu’il s’agissait d’une conséquence d’un choix hardware réalisé par OnePlus. Sur le OnePlus 5, l’écran a en effet été monté… à l’envers. Le haut de la dalle a été placé vers le bas, consciemment, de façon à ce que OnePlus puisse réussir à caser tous les autres composants (et notamment le double capteur photo) au sein du boîtier de son appareil.

OnePlus de son côté, minimise l’affaire. Pour la marque, ce comportement de l’écran lors du défilement du contenu est « naturel ». Pour l’instant, il est difficile de savoir quel nombre d’utilisateurs cela concerne.

Des bugs de WiFi et de capture du son qui devraient être rapidement corrigés

Depuis le début de la semaine, deux autres bugs, plus mineurs, ont également été découverts. Le premier concerne les antennes WiFi du téléphone. Certains utilisateurs ont ainsi remarqué que le WiFi fonctionnait de façon aléatoire lorsque l’on avait tendance à mettre sa main sur les antennes du téléphone. Le second problème relève également du bug lié au software, lorsque l’on enregistre une vidéo en mode paysage, le son capturé sur la partie gauche de l’écran provient, dans la vidéo, sur la partie droite. Les canaux audio ont en fait été inversés.

Pas de panique concernant ces deux derniers bugs, OnePlus a annoncé travailler sur une mise à jour qui devrait résoudre ces problèmes rapidement. Elle devrait être mise en ligne dans les prochaines semaines.

Source: Source