Passer au contenu

Un assistant domestique appelle la police par erreur et vient au secours d’une victime de violences conjugales

Qui aurait pensé que les victimes de violences conjugales trouveraient en leur assistant domestique un nouvel allié virtuel ? C’est pourtant bien ce qui vient de se produire aux États-Unis et qui a probablement sauvé la vie d’une femme.

Google Home, l’assistant vocal pour la maison de Google.

Tout près de la ville d’Albuquerque au Nouveau-Mexique, les forces de police ont été contactées, non pas pour fabrication de drogue chez un certain Mr White (de l’excellente série Breaking Bad), mais pour violences conjugales.

Dimanche dernier, un couple se disputait particulièrement violemment quand leur assistant domestique virtuel a composé le 911 et laissé entendre les cris à l’autre bout du fil. Eduardo Barros était en train de braquer une arme sur sa compagne et lui aurait hurlé : « As-tu appelé les shérifs ? ». L’appareil a cru alors comprendre que c’était un ordre qu’on lui donnait et a donc fait le numéro d’urgence.

Des membres du SWAT sont arrivés sur les lieux et après plusieurs heures de négociation, ont réussi à capturer l’homme pour le placer en garde à vue. La police a ajouté à ABC News que la femme avait été blessée, mais qu’elle n’avait pas besoin d’aller à l’hôpital et que la fille du couple était en sécurité.

Eduardo Barros a été accusé de possession d’arme à feu, blessures volontaires contre un membre du foyer et coups et blessures avec circonstances aggravantes contre un membre du foyer ainsi que pour séquestration. Manuel Gonzales III, le shérif du comté de Bernalillo a ajouté que : « l’usage inattendu de cette nouvelle technologie, qui a contacté les services d’urgence, a sûrement aidé à sauver une vie ».

Assistant encore perfectible

Si dans cette histoire l’assistant domestique virtuel a joué les sauveurs, cela nous rappelle néanmoins que l’appareil est constamment en train d’écouter tout ce qui se passe autour de lui. D’ailleurs un autre épisode anecdotique avait eu lieu en janvier, où un reportage sur des maisons de poupées avait perturbé plusieurs Amazon Echo qui étaient installés tout près. Les appareils avaient alors commandé des maisons de poupées à leur propriétaire.

Les oreilles des assistants devront sans doute faire encore preuve de révision, au risque de mobiliser la police par erreur, en captant les dialogues de films ou séries qui donneraient les mêmes ordres.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Entre le Swat qui négocie et l’accusation de détention d’arme à feu , mais ou va l’Amérique!!! XD

    Pour la petite nuance:
    possession of a firearm or destructive device by a felon=> Possession d’un arme à feu… par un criminel

  2. Google et amazon devrait au contraire permettre à ces objets de reconnaitre des cas de violence
    conjugale, ou du moins une phrase ou un mot code que la conjointe paramètrerai
    en secret et qui activerai automatique l’appel à 911 et autres police secours.

    Bon en soit “help help help” devrait suffir…

  3. Merci pour ces pub qui nous permettent de jouir d’une expérience utilisateur hors norme sur mobile.

    Du fond du coeur, un grand merci ! Rien à dire vous êtes au top !

    Surtout ne changez rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *