iPhone 8 : quand un firmware en fuite se montre très bavard sur ses futures fonctionnalités

iPhone

Par Gaël Weiss le

Voilà une fuite qui devient de plus en plus gênante pour Apple. La semaine dernière, le firmware bêta pour la prochaine enceinte connectée d’Apple, le Homepod, a en effet été mis en ligne par erreur. Son code a été depuis disséqué par des développeurs, qui ont trouvé de nombreux indices sur les fonctionnalités qu’intégrera le fameux iPhone 8, l’un des trois iPhone que la firme américaine dévoilera à la rentrée prochaine.

Un concept d’iPhone 8. Crédit image : iDropNews

Si ce firmware est aussi bavard, c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’une version modifiée d’iOS 11, l’OS mobile commun à tous les objets mobiles d’Apple. A ce titre, il contient de nombreuses lignes de codes relatives à tous ses appareils, y compris ceux qui ne sont pas encore sortis, comme l’iPhone 8.

Après avoir exhumé un premier croquis de la façade de l’appareil, en début de semaine, de nombreux spécialistes d’iOS continuent d’explorer les lignes de code de ce firmware afin de trouver de nouveaux indices. Ils en ont au moins trouvé trois, relatifs à la définition de l’écran, à la reconnaissance faciale et à une nouvelle façon de réveiller le téléphone.

Le premier iPhone doté d’une définition d’écran supérieure au Full HD

Tout d’abord, il semble que l’iPhone 8 sera le premier iPhone à disposer d’une définition approchant les 2K. Comme le fait remarquer Steve Troughton-Smith, la définition de l’écran de l’iPhone pourrait être de 1125 x 2436 pixels, soit un véritable bond en avant par rapport à la définition Full HD de l’iPhone 7 Plus.

Une définition d’écran très particulière, qui laisse penser au site 9 to 5 Mac qu’elle ne prendra pas l’intégralité de cet écran bord à bord et laissera une partie libre pour afficher une zone « function area » dans le bas de l’écran.

On suppose que la Function Aera prendra place sous l’écran de définition 2436 ×1125 pixels. Crédit image :

Un détecteur d’expressions faciales ?

Les autres trouvailles sont également intéressantes. Guilherme Rambo, toujours sur Twitter, a trouvé dans le code des références à des expressions faciales et plus particulièrement à des mouvements de bouche. On pense aujourd’hui que l’iPhone 8, grâce à une caméra frontale infrarouge serait capable d’identifier des expressions de l’utilisateur. Cela servirait à la fois à déverrouiller le téléphone en l’absence d’un capteur d’empreintes digitales, mais aussi de permettre au téléphone de savoir quand l’utilisateur le regarde, de façon à faire apparaître les notifications de façon silencieuse quand ce dernier est concentré sur l’écran.

Comment pallier logiciellement l’absence de bouton physique en façade

Dernier point, Apple s’est semble-t-il inspiré des Windows Phone et de certains constructeurs Android pour intégrer une fonctionnalité « Tap to wake ». Concrètement, il suffit de tapoter (deux fois) l’écran pour réveiller le téléphone. Une fonctionnalité que l’on imagine, là encore, conçue pour pallier l’absence d’un bouton physique en façade, qui, décidément, semble poser bien des soucis à Apple.

Un rendu 3D supposé de l’iPhone 8.
Source: Source