Passer au contenu

Un ingénieur de Google critique la politique de discrimination positive de son entreprise et finit licencié

James Damore pensait bien faire en dénonçant un problème, qui selon lui nuirait en interne à Google et pour lequel se plaindraient d’autres de ses collègues. Mais on en retiendra son licenciement et ses propos tentant d’expliquer pourquoi les différences de traitement entre les hommes et les femmes sont justifiées.

L’histoire aurait pu être celle de bruits de couloir, mais elle a coûté son poste à James Damore, désormais ancien ingénieur de Google. L’ex-employé a rédigé le mois dernier un manifeste dans lequel il dénonce la politique de discrimination positive choisie par l’entreprise américaine, utilisant a priori et à juste titre son droit à la liberté d’expression, protégé par le Premier amendement de la Constitution des États-Unis. Si Google respecte la diversité d’opinion, la société n’a pas pu accepter un tel plaidoyer et a licencié son ingénieur au motif de « perpétuation des stéréotypes de genre », rapporte Reuters suite à un e-mail que leur a envoyé Damore.

Pour lui, les inégalités sont justifiables

Bien que porté par une cause noble, à savoir aider son employeur à s’améliorer, l’ingénieur a développé une argumentation en se basant sur des prétendues différences biologiques entre les femmes et les hommes, qui selon lui justifieraient la situation. Divergences qui d’après Damore ne devraient pas être dérangées par des politiques de discriminations positives qui coûteraient davantage à Google qu’elles ne lui rapporteraient.

Mais le mal est fait et dans son manifeste, l’auteur a enchaîné les bourdes en listant des pseudos-différences entre les femmes et les hommes et en proposant pour chacune, des solutions qui éviteraient de recourir à la discrimination positive. On retiendra entre autres que : « En moyenne, les femmes montrent un plus grand intérêt pour les personnes et les hommes pour les objets ». On découvre encore que : « En moyenne, les femmes sont plus sujettes à l’anxiété ». Sans parler du : « En moyenne, les femmes recherchent davantage un équilibre entre leur vie professionnelle et vie privée, tandis que les hommes ont plus d’aspiration à faire carrière ». Des moyennes qui catégorisent pathétiquement les hommes et les femmes, et qui ne reflètent en rien les différences qui existent entre chaque individu indépendamment de leur sexe.

Les stagiaires

Quelle place pour les femmes dans la Silicon Valley ?

Habituellement tenus au secret, des employés de Google ont décidé de faire connaître le document. Il n’a alors pas fallu attendre longtemps avant que la tempête médiatique s’emporte et amène avec elle la grogne sur le web. D’autant que les femmes restent encore bien minoritaires dans le secteur des nouvelles technologies. Chez Google, elles seraient en tout 31 %, dont seulement 20 % parmi les ingénieurs et développeurs. Des chiffres toujours faibles malgré les efforts des sociétés de la Silicon Valley pour employer plus de femmes.

Sans parler d’un autre problème auquel elles peuvent être confrontées, à savoir le harcèlement sur leur lieu de travail. Ce qui a d’ailleurs conduit il y a peu, à la démission de Travis Kalanick, anciennement à la tête de Uber et poursuivi pour harcèlement sexuel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

37 commentaires
  1. Pas envie de lire les 10 pages du doc pour savoir comment il réussit à caser une “différence biologique” qui expliquerait le faible taux de femmes dans l’IT. Par contre la discrimination positive c’est juste une grosse niaiserie, et pas uniquement pour la productivité, mais simplement que positive comme négative, ça reste de la discrimination.

    1. Ceux qui sont incapables de comprendre que les USA n’ont pas la même histoire que la France, que les américains, japonnais, australiens n’ont pas la même mentalité que les français, sont incapables de comprendre que quelque chose peut être bien du point de vue des américains mais du point de vue de nous français non.
      Donc dire que la discrimination positive aux USA est une niaiserie en pensant comme un français est en lui même une niaiserie.
      La discrimination positive appliquée à la France peut être serait une niaiserie, mais du point de vue d’un pays ou des immigrés sont venus massacré la population locale pour ensuite faire venir des millions d’esclaves pour travailler, pour ensuite faire de la ségrégation jusque dans les années 60… Peut être que de leur point de vue, ce n’est pas une niaiserie de donner des postes a ceux qui ont été exploités

      1. Je dis pas que c’est une niaiserie pour les USA, mais bien que c’est une niaiserie pure et simple. Que tu penses que c’est une étape utile dans le contexte états-unien, soit. Mais penser que ça peut être une finalité est juste absurde. Catégoriser les gens sur leur sexe/couleur c’est :
        – déjà pas très moral,
        – injuste pour une personne compétente qui n’aurait pas le job parce qu’il est “standard”,
        – irrespectueux pour la personne qui a le job : elle doit se demander si elle est compétente ou juste un pot de fleur imposé.

        Enfin, j’ai parlé que de sexe et de couleur … applique ça à la religion et vois les gens sauter au plafond (y compris aux USA).

        Je suis très loin d’être un adepte de la bien-pensance, par contre j’ai du mal avec ce qui n’est pas logique. Combattre la discrimination en imposant la discrimination ? Euh … non. Juste non.

        1. “Catégoriser les gens sur leur sexe/couleur c’est : ”

          Ce qui a été fait pendant des centaines d’années, et pas uniquement aux EU.

          “Combattre la discrimination en imposant la discrimination ? Euh … non. Juste non.”

          Un début de solution alors? Non? Alors on laisse tout en l’état et on applique la politique de l’autruche en faisant semblant que tout va bien dans le meilleur des mondes?

          1. Rapidement :

            “Ce qui a été fait pendant des centaines d’années, et pas uniquement aux EU”
            > et du coup, c’est bien ?

            “Un début de solution alors ?”
            > l’éducation ? Oui j’ai triché, cette idée n’est pas de moi …

          2. “> l’éducation ? Oui j’ai triché, cette idée n’est pas de moi …”
            Pas faux pour l’éducation… Mais sachant que celle-ci traîne une bonne quantité de “soucis” , me demande si c’est pas un peu la source des discriminations… (enfin là encore je ne parle que de l’éducation scolaire…)

          3. Merci, c’est exactement mon point de vue et c’est exactement ce que je revenais dire.

      2. Le problème c’est que cela perpétue l’idée de différence. Cela n’attaque pas la racine du problème. Et au lieu d’être considérés égaux, ils sont considérés différents mais avantagés. Cela renforce l’idée de supériorité/infériorité et la différence de traitement amène du ressenti par injustice.
        Un mec qui se fait refuser l’entré de la fac qu’il voulait parce qu’il y a un “quota d’afro américain à avoir”, je peux t’assurer que cela ne va l’inciter à avoir un regard plus ouvert sur les autres. Il ne les verra pas comme des gens comme lui, mais comme des gens de la catégorie “afro américaine”. Des gens donc différents et dans sa tête avantagés. Et après : Trump

        1. Si le mec de ton exemple à un problème avec les afro américains pour la raison que tu as cité, c’est plutôt qu’il en avait un à la base et qu’il s’est trouvé une excuse pour “sortir du placard”.
          Un afro américain a plus de chances d’être victime de discrimination à l’inscription d’une université qu’un caucasien.
          Trump a justement été élu parce que certaines personnes veulent conserver ce système où une certaine classe ethnique est mise au dessus des autres.

          1. J’aime quand les gens ont tellement la tête dans leur cul qu’ils refusent de comprendre. Lorsqu’on dit à un mec “non on ne te prend pas même si tu as de meilleurs résultats parce qu’on manque de tel minorité, du coup on va prendre un noir avec de moins bons résultats, parce que c’est marqué sur le papier qu’il nous faut un noir, sinon on va dire qu’on est raciste” tu crois que ça crée quoi ? des arcs en ciel de la paix et de l’amour?
            Non ça dit juste à un mec, “écoute on traite les gens différemment en fonction de la couleur de leur peau. Tu bossais plus, mais tant pis pour toi.”
            La discrimination positive c’est toujours de la discrimination. Sauf qu’au lieu que se soit un bigot attardé c’est l’état qui impose de traiter les gens différemment en fonction de leur origine.

  2. Le vrai problème, est de faire un raccourci entre “les différences constatées” (plus ou moins arbitraires d’ailleurs) et une pseudo “origine biologique”…
    Il ne s’est pas dit qu’après des siècles et des siècles où on a expliqué aux filles qu’elle devrait obéir à leur homme et aux garçons qu’ils seraient le maitre, il y a forcément des restes psychologiques (et non pas biologiques)….

    1. oui, et l’excuse de “l’origine biologique” peut très rapidement mener à parler de race aryen :/

    1. @iceksy:disqus : merci pour ce lien, c’est en effet le meilleur article que j’ai pu lire sur ce sujet ! En plus d’être très objectif (fait de plus en plus rare dans le journalisme…) contrairement à cet article du JDG…

  3. “l’auteur a enchaîné les bourdes en listant des pseudos-différences”

    Pouvez vous prouver scientifiquement que ce qui est dit dans ce manifeste est faux?
    Parce que c’est bien beau de balayer tout ça d’un revers de la main en disant simplement que ce sont de “pseudos différences”, mais sans apporter de preuves ça ne vaut rien.
    Plutôt que de virer ce pauvre gars au nom du politiquement correct (et par la même occasion le faire blacklister de partout) il aurait été bon de débattre sur ce sujet et d’apporter des preuves SCIENTIFIQUES qui infirment (ou confirment) ses dires.

    Parce que la Google vient juste de se rendre ridicule et de se mettre dans une position assez inconfortable en virant ce mec uniquement car il ne partage pas la vision de la société très à gauche de Google. Ce qui dénote fortement avec l’image d’ouverture d’esprit et de liberté d’expression que cette boite veut se donner. Ca fait un peu “vous êtes libres de penser et de dire ce que vous voulez tant que je suis d’accord avec vous)

    1. J’ai pas lu son “manifeste”, mais il en a lui même apporté, des preuves “scientifiques”?
      Ça n’engage que moi, mais j’aurais fait pareil, je l’aurai viré dans les minutes qui suivent.
      Trop de personnes confondent liberté d’expression et absence de conséquences.

          1. Avec Kim Jong-un la liberté d’expression n’existe pas.
            Avec Poutine tu peux dire ce que tu veux, mais s’il n’aime pas tu finis au goulag 🙂
            Donc oui tu as raison de faire cette réflexion @disqus_MyT7Ecah7x:disqus car ton commentaire est beaucoup plus proche de Poutine 😉

          2. Ben comme je le disais, liberté d’expression n’est pas absence de conséquences.

    2. Je t’invite fortement à aller voir l’article sur slate.fr donné plus haut par Iceksy, il devrait te plaire 😉

      @disqus_MyT7Ecah7x:disqus : et bien tu aurais agis de façon stupide et précipité, comme de très nombreuses personnes (et malheureusement journalistes) sur ce sujet. Et oui, de nombreuses études vont dans son sens.

      1. Des études de qui? La même clique de pseudo-experts à qui on doit les théories du racisme scientifique et du nazisme (point godwin, on peut plier bagage)?

    3. Oui tu as raison, c’est aux autres de prouver point par point que tout ce qu’il dis est faux…

      D’ailleurs, j’ai été enlevé par des extra terrestres il y a quelques années.
      Tu n’y crois pas? Prouve que c’est faux.
      Ah tu ne peux pas? C’est forcément vrai alors…

      Ça s’appelle le renversement de charge de preuve.
      c’est à celui qui prétend quelque chose de le prouver et non aux autres de prouver que ce qu’il prétend n’est pas vrai

      1. Sauf que ce qu’il dit s’appuie sur des études…
        Désolé mais tu es complètement à côté de la plaque avec ton commentaire 😉

  4. Si on veut faire du 50/50 homme /femme dans l’informatique on est pas arrivé! Et ce n’est pas de la discrimination ! Grâce à cette “discrimination positive” toutes les femmes dévelopeur sont très recherchée par les RH mais dans ma promo, pour 70 personnes il y avait 3 filles …
    Je me demande ce qui est le pire entre ces deux discriminations …

    1. C’est ce qui est dit dans ce “mémo”, à vouloir pousser à fond la discrimination positive, on y perd plus qu’on y gagne, en plus d’être injuste pour de nombreuses personnes, et on retombe forcément dans de la discrimination…

  5. par contre, vouloir un parité 50/50 dans les entreprises informatiques, ce serait vraiment du foutage de gueule.
    Il faut que les embauches représente la répartition des informaticiens sur le marché, suffit de voir un auditoire à l’unif d’ingénieur informatique, c’est 90% d’homme pour 10% de femme. Si les entreprises décide d’embaucher 50/50, ça veut dire qu’étant femme, on a 9x plus de chance de se faire embaucher dans ce genre d’entreprise qu’en étant un homme !!
    Il faut faire changer les mentalités depuis le plus jeune âge (pour inciter plus les filles à se tourner vers des métier plus technique), et pas imposer arbitrairement un quota au final

    1. Je n’ai pas lu la source, mais quand bien même l’article actuel soit véridique, il n’a pas été viré pour ses différences d’opinion, mais parce qu’il tente de les faire gober “de force” à son entourage. Google a sa politique interne. Si la politique interne de Google ne lui plait pas, libre à lui de partir. Il n’a aucun droit “d’indisposer” ses collègues avec son manifeste à la con.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *