Passer au contenu

Les hackers responsables du piratage de HBO réclament désormais une rançon

S’il fallait une preuve que les hackers ayant piraté HBO ont bien mis la main sur de nombreuses données sensibles, il se pourrait bien qu’elle soit…

S’il fallait une preuve que les hackers ayant piraté HBO ont bien mis la main sur de nombreuses données sensibles, il se pourrait bien qu’elle soit arrivée. En effet, hier, un certain “Mr Smith” a écrit à plusieurs médias américains, parmi lesquels The Hollywood Reporter, The Guardian, Wired et AP, en expliquant parler au nom “de ses collègues” . Il a ainsi envoyé un e-mail dans lequel on pouvait retrouver un lot servant d’exemple, contenant notamment des documents volés ainsi qu’une copie du message vidéo que le groupe prétend avoir adressé à Richard Pepler, le PDG de HBO.

Game of Thrones dans la tourmente

Dans cesdits documents, on retrouve ainsi plusieurs scripts d’épisodes de la nouvelle saison de la série Games of Thrones et notamment celui de l’épisode 5 qui doit être diffusé ce dimanche soir, aux États-Unis. Mais ce n’est pas tout. Selon The Hollywood Reporter, la liste contient également les contacts de nombreuses stars de la série comme Peter Dinklage, Lene Headey et Emilia Clarke ainsi que ceux des producteurs et réalisateurs du show. On retrouve également un mois d’e-mails d’une responsable de HBO, qu’elle a envoyé et réceptionné entre la mi-avril et la mi-mai.

Les acteurs de Game of Thrones devant l’e-mail

Ce lot “cadeau” offert par le groupe de hackers aux médias américains sert surtout de preuve aux allégations qu’il tient depuis plusieurs jours et qui n’avait pas pu être totalement vérifiée. Dans la copie du message vidéo adressé au PDG de HBO, on peut entendre “Mr Smith” déclarer que “HBO était l’une de [leurs] cibles les plus difficiles à atteindre, mais [qu’ils ont] réussi (cela [leur] a pris environ six mois)” . On peut par la suite l’entendre énumérer tous les documents à disposition de ses collègues tel que des “contrats, des budgets, de la recherche confidentielle et des preuves d’évasion fiscale” .

Prudence chez HBO

Bien que les hackers se présentent comme des “white hats”, à savoir des pirates éthiques qui ne recherchent pas à faire de profit, ils ont tout de même lancé un ultimatum à HBO. Ils souhaitent obtenir une rançon “pour sauver [ses[ 1,5 terabyte de données confidentielles de la diffusion” en avançant que la chaîne “a dépensé 12 millions en 2017 pour de la recherche marketing et 5 millions pour la publicité de la saison 7 de Game of Thrones. Donc vous pouvez nous considérer comme un autre budget pour votre publicité !” HBO aurait ainsi trois jours pour répondre positivement à cette demande à date de réception de l’e-mail sous peine de voir ses données être divulguées.

Un porte-parole du groupe a néanmoins transmis un communiqué à The Hollywood Reporter : “HBO se doutait que d’autres documents pourraient être diffusés quand nous avons confirmé ce cyberincident la semaine dernière. Comme nous l’avons dit, l’audit est en cours. S’il est avéré que plusieurs e-mails ont été rendus publics, l’audit ne nous a pour l’instant donné aucune raison de croire que notre système d’e-mail a été compromis dans son ensemble.”

Si HBO n’entend pas répondre positivement aux hackers, ceux-ci pourraient dévoiler, chaque semaine, de nouvelles données confidentielles. Et peut-être même les épisodes de Game of Thrones avant leur diffusion tout comme les scripts de la prochaine et ultime saison.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. quelle bande de gros F*** de p**** de m***
    ça se dit hackers ? lol quand on est incapable de créer c’est sur que détruire c’est plus facile …
    derrière le hack ya une ethique la c’est juste des petites merdes toutes fière d’avoir réussi un tuto sur le deep ..

    1. Tu crois qu’avec leur compétences, ils sont “incapables” de créer.
      “Petite merdes”., ‘d’avoir réussi un tuto sur le deep”.

      Mon dieu mais toi t’es un bon, t’as l’air de t’y connaître sérieusement dis donc.

      A mon avis, tu n’as pas de leçons à leur donner sur le hack, et la possible éthique ou non. Ils doivent en savoir bien, mais alors infiniment plus que toi.

      1. Bah ta tout dit auais pour moi ce sont des scripts kiddies exactement…j en connais des bidouilleurs et non même si rien ne l interdis c est creepy c est tout les michto du deep web . .et “le faire ” c est pas du tout le plus compliqué le 90% des entreprise sont a l âge de pierre niveau sécurité informatique . . .la plupart n ont même pas la conception de ce qu’ est le web réellement . . Je bosse dans une énorme entreprise en suisse avec tout ce que cela comporte en terme de données. . .la clé du local avec tout les serveurs disques durs et autres est à la portée de tout posé sur un p’tit panneau en liège . .et depuis n’importe quel ordi J ai accès à tout sans compter les ports USB non protégé. . .le faire c est simple en assumer les conséquences après c est déjà plus difficile. . . Alors non t attaque des organismes d états des trucs qui font du mal ou qui sont pourri pas un groupe qui offres des séries trop bien sinon ça veut juste dire que tes une bitch qui fait ça pour l.argent

        1. Je n’idolâtre en rien ces personnes. Je sais juste que cela requiert des compétences, malgré ce que tu sembles penser.

          Sérieusement, un peu de bon sens, si tu travailles réellement en informatique, tu dois te douter que ce type de boite (je ne sais pas où tu travail, mais ton “énorme entreprise” n’a peut être tout simplement pas les même contraintes en sécurités) a un minimum de protection de nos jours, surtout avec le fric à perdre par un “simple” piratage. De plus, ce n’est pas parceque ta boite fait de la merde, que c’est le cas de toutes. Je suis moi même chez un éditeur, et crois moi que c’est plutôt sécurisé depuis l’extérieur.

          Si le faire c’est simple, alors fais le.On en reparle après.

          Mais bizarrement, je pense que que je n’aurai jamais rien à me mettre sous la dent de ta part.

          Dans l’attente, je pense que c’est un peu hautain de ta part de soutenir mordicus que c’est tout ce qu’il y a de plus simple et qu’il ne faut pas de compétences particulières, car je suis prêt à mettre ma main à couper, que tu n’en es absolument pas capable.

          1. Je n ai jamais dis que c etait “simple” ni que j en avais les compétences j ai juste dit que le faire n était pas le plus compliqué et que la plupart des entreprise n avaient aucune idée en terme de sécurité informatique et que n importe quel gamin 15 ans qui bidouille depuis 3 mois peut hacker une entreprise sans trop de problèmes après dépend des entreprises peut être qu’ hbo était le fort knox de la sécurité. . .dans tout les cas oui ça demande des compétences est ce que ça demande 10 ans d études non est ce que tout le monde ou presque peut apprendre oui clairement,est ce que hacker une entreprise et voler des données c’est vraiment complexe ? Non pas du tout il suffit de pas grand chose et pour finir qu est ce qu’ on risque a faire ça ? Bien plus que pour avoir tué une personne

          2. Mouai. Tu raisonnement est beaucoup trop dichotomique et incohérent pour moi :). Bonne continuation !

          3. Je vois pas ce que tu ne comprends pas . . .l explication est simple et compréhensible par tous pourtant…

          4. Je n’ai pas dis que je ne comprenais pas, j’ai dis que ton ton raisonnement était trop dichotomique et incohérent.

          5. Ben justement donc c est que tu ne comprends pas 😀 si tu trouve dichotomique et incohérent une explication basique en ligne droite c’est que tu comprends pas ou plutôt que tu veux pas comprendre . . .je dirais bien que c est moi qui m exprime mal mais vu que mon fils de 11 ans comprend sans trop de mal voilà voilà après au fond je sais que ta compris mais apparemment ça t écorche l anus si tu sors pas “vainqueur d une conversation

          6. Ca doit être ça oui. (ps: j’ai édité ma réponse pour te donner meilleur explication).

          7. Parce que hbo c’est quoi d après toi ? Même hacker une banque c’est pas si difficile faut juste être prêt à en assumer les conséquences . . .tu as une méconnaissance du sujet c est tout c’est pour ça que tu trouve ça incroyable et magique et que tu trouve mon discours incohérent renseigne toi et tu verra qu’ on est pas dans un film et que ça n’a rien de si ouf

            “toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie “

          8. Trop un hackorz, hacké une banque C pa si difficil !

            Sérieux, fais toi engager quelque part avec tes connaissances mec !

            (Par contre niveau compréhension de texte c’est moyen, t’as rien compris de mon commentaire d’avant. Et je n’ai jamais trouvé ça incroyable ou magique)

            Oui oui, j’ai une méconnaissance du sujet, alors que toi t’es au courant de tout. Tu connais les sécurités d’HBO, ce que se groupe à fait, combien de temps ils étaient dessus, qu’ils ont juste suivi un tuto et hop. T’es trop renseigné mec.

            Alors qu’en fait, t’en sais que dalle, et tu la ramène. Bon vent le hackor. Trop des experts informatiques sur JDG.

          9. Mais mec Mdr expiliarmus et stupefix :,D voilà une langue que tu maitrise j imagine

          10. Et vraiment faut que t apprenne à discerner “facile et “Pas si compliqué ” ça ne veut pas dire la même chose ça va te jouer des tours dans la vie si tu mélanges les mots

          11. Ouais ça demande quelques compétences et alors? Comme bcp de chose en ce bas monde. Ça n’explique ni n excuse leur comportement de script kiddies. Les mecs s en prennent a HBO loool quelle originalité. C est sur HBO est le symbole même d un capitalisme qui appauvrit les petites gens… nan mais franchement ce sont des gros malins qui ont envie de faire chier le monde et de se faire mousser parce qu ils auront fait le buzz. Au passage se dire whitehat et demander une rançon… ça va ennerver plus d un véritable whitehat. Ils méritent un harcèlement infini sur 4chan car je suppose que c est sur cette fausse sceptique qu ils se sont exprimés.

          12. Je n’ai jamais dis que ca expliqué, ni excusé quoi que ce soit. J’ai même dis que je n’étais pas pour ces pratiques. As-tu vraiment lu mes commentaires ?

            J’ai juste dis que ce n’était certainement pas des scripts kiddies, pour avoir hacker HBO. Et surtout qu’un mec noname, sorti de nul part, ne doit pas les insulter de “guignol sans compétences”, quand lui même n’est pas capable de le faire.

            C’est de la logique de base.

          13. Mais je t accuse de rien. Simplement malgré toutes les compétences que ça requiert ce sont des salopes. On peut être très compétent et être un parfait connard. Jvoulais juste qu il n y ai pas d ambiguïté sur ces mecs. Qui n ont peut être pas 15 ans mais leur comportement n atteste pas de beaucoup de maturité.

          14. Ha mais ça je suis bien d’accord avec toi depuis le début :). Pour ça je n’avais pas trop compris pourquoi tu m’avait répondu, comme je n’avais jamais exprimé l’idée contraire !

      2. Et faut arrêter d idolatrer ces gas. . .beaucoup sont des guignols des gros guignols même. . Après ta les bons mais la vrai communauté est minuscule

    1. Ils relayent l’information, c’est une bonne chose, car je ne vais pas sur gizmodo donc je ne l’aurai jamais su.

    2. Et ?

      C’est incroyable ce concept de .. “relais d’information”. Pas bien compris ce que tu essais de prouver là.

      Faire de la pub peut être ?

    1. Ouais mais à la limite ça on s’en fou sur le JDG :D.
      Des évasions fiscales, y’en a partout, des leaks d’épisodes d’une série de la trempe de GoT, beaucoup moins.

    2. This. Si ils sont vraiment des white hats, ils devraient commencer par jeter ça direct sur la place publique. ça fera déjà très mal. Les spoils, ça attaquerait directement les revenus, ce qui n’est justement pas très “éthique”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *