#IFA2017 : Alcatel veut envahir le milieu de gamme avec l’Idol 5, le A7 et le A7 XL

Smartphone

Par Henri le

Il n’y a pas que les smartphones haut de gamme dans la vie, et Alcatel l’a bien compris. La marque espère occuper un peu plus les segments plus accessibles grâce à ses nouveaux modèles.
Alcatel, qui appartient au chinois TCL, a profité de l’IFA pour présenter trois nouveaux smartphones plutôt abordables.

Les bonnes ventes de la gamme Idol ont visiblement poussé Alcatel à continuer sur sa lancée. Derrière son design désormais en métal brossé, l’Idol 5 embarque une fiche technique de milieu de gamme. Doté d’un écran 5,2 pouces en Full HD, il est équipé du sympathique SoC Mediatek 6753 et de 3 Go de RAM. La photo est assurée par un capteur de 13 Mpx à l’arrière (doté d’une ouverture f/2.0) et de 5 Mpx à l’avant. L’espace de stockage de 16 Go peut être étendu jusqu’à 128 Go grâce à une carte MicroSD.

La partie logicielle semble bien finie et propose quelques bonnes idées comme un clôneur d’application qui permet d’utiliser deux comptes en même temps ( Facebook, Twitter) sur le smartphone. On remarque aussi la présence d’un bouton virtuel, qui fait apparaitre un petit carrousel proposant jusqu’à huit fonctions (raccourci, barre de recherche…).

L’IDOL 5 sera disponible très prochainement en France, en Metal Silver et Metal Black, au prix public conseillé de 239 €.

Les deux autres modèles se ressemblent puisqu’il s’agit du Idol A7 et A7 XL. il s’agit de plus grand format puisque le premier dispose d’une dalle IPS de 5,5 pouces contre 6 pouces pour le second. L’A7 embarque un SoC MediaTek MT6750T, 3 Go de RAM et 32 Go de stockage (extensible via MicroSD). La photo est assurée par un capteur arrière de 16 Mpx et 8 Mpx pour les autoportraits. La finition est plutôt réussie. L’Alcatel A7 sera disponible en France début octobre au prix public de 249 euros.

L’A7 XL est lui équipé d’un MediaTek 6750S, de 3 Go de mémoire vive et de 32 Go de ROM (extensible également). Côté photo, on retrouve ici un double module photo de 12 + 2 Mpx qui permettra de rajouter de la profondeur de champ (de manière logicielle). Le capteur avant reste lui à 5 Mpx. L’Alcatel A7 XL sera disponible en coloris noir et doré dès novembre 2017 au prix public de 279,99 euros

Les deux smartphones possèdent une batterie de 4000 mAh, ce qui devrait permettre de profiter d’une bonne autonomie.