Pi Charger : un appareil capable de recharger vos smartphones à proximité

Gadget

Par Auré le

Lixin Shi et John Macdonald, tous deux étudiants au MIT ont récemment présenté un appareil conique capable de recharger sans fil vos smartphones et tablettes jusqu’à une distance de trente centimètres.

Baptisé Pi Charger, cet appareil serait compatible avec la technologie Qi présente dans de nombreux smartphones dont le futur iPhone X.

Norme Qi jusqu’à 30 cm

Contrairement aux chargeurs sans fil disponibles dans le commerce, le Pi Charger permettrait à chacun de continuer à utiliser son terminal durant la recharge en orientant le champ magnétique dans la direction de votre terminal.

Capable de délivrer 10 W à 4 smartphones simultanément, ses créateurs indiquent qu’un nombre d’appareils plus conséquent pourraient être rechargés en même temps, mais au prix d’une baisse de puissance. De quoi se passer des multiples chargeurs filaires pour tous les appareils compatibles Qi.

D’ores et déjà disponible en précommande pour une livraison courant 2018, le Pi Charger devrait à terme rester sous la barre des 200 dollars.

Pour finir sachez que ses créateurs réfléchissent déjà à un moyen d’intégrer le Pi Charger aux assistants domotiques comme Google Home ou Amazon Alexa et pourquoi pas leur permettre à terme de recharger des batteries plus conséquentes comme celles de nos ordinateurs portables.

Source: Source

10 réponses à “Pi Charger : un appareil capable de recharger vos smartphones à proximité”

  1. seul souci si on laisse ses cartes de crédit dans le coins on grille la bande magnétique direct je suppose?
    et on doit quand même se prendre une bonne dose d’onde dans la tronche non ?

    • On se prend des doses d’onde tout le temps en fait (déjà faut définir le type d’onde). Le tout est de savoir si ces ondes ont un effet ou non sur nous. en l’occurence ce ne sont que des ondes magnétiques trés faibles, et elle n’ont donc aucuns impacts sur notre corps. De même c’est pas assez puissant pour démagnétiser une carte magnétique.

  2. Technologie certainement trop énergivore, non merci. Je ne vois même pas comment on peut autoriser ni même développer ce genre de truc dans une période où on cherche à réduire la consommation énergétique.

    • Ben en fait ça dépend tout simplement du rendement de l’engin, les chargeurs sans fils habituels varient entre 50 et 95% de rendement. Mais dans tous les cas on parle ici d’une dizaine de watts, c’est vraiment rien. Et pour rappel les chargeurs d’iPhone ou tout simplement USB ont une puissance de 5 Watts. Donc si 10W ça te choque, tu peux tout de suite abandonner ton portable.
      Ha oui aussi, le principe de ces technos c’est d’avoir une communication entre émétteur et recepteur d’energie, lorsque l’appareil est plein le recepteur envoi un signal « c’est bon tu peux arreter copain ». Il n’y à pas d’emmission en non stop quoi.

      • 50% de rendement…. 50% d’énergie jetée aux ordures… ya rien qui te choque ? C’est marrant quand on parle écologie certains ne réfléchissent qu’à hauteur personnelle, autour de leur nombril ou de celui qui fait la remarque. C’est clair que 5W de plus le temps d’une charge c’est rien pour le portefeuille.
        Par contre 5W sur 2 heures x 365 x N milliards de smartphones, ça fait réfléchir non ?

        1,5 milliard de smartphone vendus par an au passage. Si la recharge sans fil devient le standard à la mode comme l’absence de jack, je crains le pire.

        Ah oui, et même si ton chargeur arrête d’émettre l’énergie, ton capteur de téléphone fonctionnera toujours.

        • T’as pas compris, 10 W pour quatre téléphones, donc non on ne produit pas 5W de plus pour 1 téléphone, au contraire.
          J’essai juste de faire relativiser une remarque qui n’a pas beaucoup de sens, tu dis « certainement trop énergivore (donc t’es pas allez te renseigné) je le fais et je te dis juste « pas plus que les autres chargeurs. », c’est tout faut pas se sentir vexé. Quand au capteur mobile, on peut supposer qu’ils incluent un bouton on/off sur le bousin. ou un bouton de recherche etc…

      • 95% de rendement sur un chargeur sans fil ? A 30cm de distance ?

        Autant l’inquiétude par rapport aux ondes est ridicule, puisque celles émises par une plaque a induction sont bien plus puissante, autant j’ai un doute quand a tes chiffres sur le rendement.

  3. C’est vrai que c’est tellement fatigant et compliqué de brancher un téléphone pour le recharger … Tout a fait d’accord avec les commentaires précédents !

  4. Ce chargeur n’est pas compatible avec la norme Qi. La norme Qi utilise (pour l’instant) une technologie inductive ce qui veux dire que les coils doivent être aligné.

    Ici ils utilisent une technologie résonante (~6.78MHz) type AirFuel Resonant qui permet un chargement à cette distance.

    Les téléphones compatibles Qi (iPhone8, X ou Samsung S8…) ne seront compatible que par l’ajout d’une coque compatible Pi Charger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *