Amazon Key : Oui, les livreurs Amazon vont bien pouvoir rentrer chez vous quand vous ne serez pas là

Sur le web

Par Mathieu le

On en évoquait la possibilité il y a tout juste deux semaines, mais c’est désormais une certitude : Amazon va bien lancer son service de livraison à domicile et… entrer chez vous. Amazon Key, puisque c’est le nom de ce nouveau programme, est donc destiné aux clients (américains) Prime du site de e-commerce, qui pourront être certain que le colis qu’ils ont commandé est bien arrivé à destination, chez eux. L’objectif ? Ne plus se faire voler par des voisins ou des passants.

Une histoire de confiance ?

C’est dans 37 villes américaines que le service vient de démarrer. À l’aide d’un verrou électronique et d’une caméra, qui coûtent 249,99 dollars, le livreur pourra donc ouvrir la porte du domicile d’un client et y déposer son colis. Le coursier, envoyé par Amazon, devra ainsi scanner le code-barre du paquet, envoyant ainsi automatiquement une demande d’accès aux serveurs de l’entreprise. Si Amazon autorise cette livraison, la porte se déverrouillera et le livreur n’aura plus qu’à déposer le colis.

Le client, qui aura reçu une alerte sur son smartphone, pourra ainsi suivre, en direct, la livraison, via la caméra du Amazon Key. Si vous n’êtes pas disponible à ce moment-là, rien de grave, puisqu’il sera tout à fait possible de suivre l’enregistrement de la livraison plus tard, grâce à une application dédiée nommée Amazon Key App. Le livreur n’aura pas le droit de dépasser la porte d’entrée et devra ainsi déposer le paquet à l’endroit le plus proche et pratique pour le client. Une fois l’action effectuée, une notification sera envoyée afin de confirmer la bonne livraison du colis.

Notons qu’Amazon Key ne servira pas simplement à se faire livrer par le site de e-commerce. En effet, l’entreprise précise qu’il est tout à fait envisageable d’utiliser ce service pour autoriser l’accès de votre maison à des proches afin qu’il rentre chez vous pendant votre absence.

Il est certain qu’une majorité de consommateurs se montrera sceptique vis-à-vis de ce nouveau programme, mais le but clair d’Amazon est de « sécuriser » la livraison des paquets de sa clientèle. Reste à voir si nous serons assez confiants pour laisser des inconnus rentrer chez nous.

Amazon Key sur le site Amazon

Source: Source