La version bêta d’Android 8.1 est déjà disponible, mais que nous offre-elle ?

Android

Par Henri le

Android 8.0 a beau n’être installé que sur 0,2 % du parc mondial, cela ne l’empêche pas d’avancer. La version 8.1, sortie hier en Developer Preview, le prouve.

Android Oreo continue son évolution et Google vient de mettre à disposition la première Developer Preview 8.1. Considérée comme une mise à jour majeure de l’OS, elle devrait apporter son lot d’amélioration et de corrections.

Plutôt que de préciser la nature exacte des changements, Google préfère laisser les principaux concernés les trouver tout seul. Un jeu du chat et de la souris pas forcément très malin pour mettre en avant son produit.

Cette nouvelle version d’Android est une nouvelle fois réservée aux produits de la firme de Mountain View : le Nexus 6P, Nexus 5X, la Pixel C, le Pixel, le Pixel XL, le Pixel 2 et le Pixel 2 XL. Il suffira de rejoindre le programme de bêta disponible à cette adresse, si vous disposez de l’un de ces appareils.

Quid des nouveautés ?

Android 8.1 devrait apporter quelques nouveautés intéressantes, comme l’activation du Pixel Visual Core, une puce présente sur les modèles Pixel 2 qui permet de profiter des images HDR plus rapidement qu’avec le Snapdragon 835 seul.

Android Police évoque aussi des améliorations concernant les capteurs d’empreintes, mais aussi la gestion de la RAM et des sons de notifications (qui ne pourront plus sonner qu’une fois par seconde).

Enfin, la Neural Networks API va permettre aux développeurs d’exploiter les réseaux neuronaux et de mieux tirer parti d’API dédiées au machine learning comme TensorFlow Lite ou Caffe2.