Oppo F5 : des selfies qui carburent à l’intelligence artificielle

Smartphone

Par Olivier le

Après les F3 et F3 Plus dévoilés en mai, Oppo continue de muscler cette gamme avec l’annonce du tout nouveau F5. Un smartphone particulièrement doué pour les selfies !

Le F5 intègre un écran LCD de 6 pouces au ratio 18:9 (1.080 x 2.160) sous lequel se trouvent une puce Helio P23 (huit cœurs Cortex-A53), 4 Go de RAM pour 32 Go de stockage ou 6 Go de RAM pour 64 Go de stockage, et une batterie d’une capacité de 3.200 mAh. Le lecteur d’empreintes digitales se niche au dos et pas à l’avant, contrairement au F3.

L’identification faciale au rendez-vous

Mais ce qui distingue ce nouveau smartphone, ce sont donc ses capacités photographiques. Le F5 comporte un capteur photo de 16 mégapixels au dos (f/1.8), mais le composant le plus intéressant est situé à l’avant : ce capteur 1/2.8 affiche 20 mégapixels et une ouverture de f/2.0. De quoi réaliser de bons et grands selfies !

Ce d’autant que l’intelligence artificielle mise au point par Oppo se fait fort d’« améliorer » les prises de vue en soulignant les yeux, le nez, le menton et les pommettes. Elle peut même appliquer un léger flou qui va lisser la peau. Ces effets sont souvent à double tranchant, mais ils peuvent donner des résultats intéressants.

L’autre caractéristique du F5, c’est la possibilité de s’identifier avec le visage plutôt qu’avec le doigt. L’authentification faciale est en effet de la partie, mais Oppo indique que cette méthode biométrique est moins précise que les empreintes digitales. L’appareil est d’ores et déjà disponible aux Philippines, à partir de 305 $ (environ 263 €), puis il sera proposé en Inde, en Russie et dans plusieurs pays asiatiques.