[Etude] Depuis 10 ans, quels sont les catégories et les produits en tête des recherches chaque année ?

Hardware

Par Gregori Pujol le

A l’occasion ses 10 ans, le comparateur idealo a analysé l’évolution de l’e-commerce au cours de cette période. Comment ont évolué les habitudes de consommation des internautes ? Quels sont les catégories et les produits en tête des recherches chaque année ?

A la création de la plateforme française d’idealo en 2007, le top 10 des produits les plus recherchés de l’année se composait dans son intégralité de produits high-tech. 10 ans plus tard, sur les 10 produits les plus recherchés de l’année 2017, 8 d’entre eux sont des produits high-tech.

Top 10 par produits depuis 2007 : high-tech, roi de l’e-commerce

Les nouvelles technologies ont toujours été présentes dans les différents top 10 annuels depuis 2007, malgré certaines années de « vache maigre » (comme en 2012 ou 2015, où seulement 2 produits high-tech sont présents dans le top 10). Les produits high-tech sont arrivés 4 fois en 10 ans en tête des produits les plus recherchés par les Français sur internet.

De 2007 à 2013, les GPS (Tom Tom ou Garmin) et les produits pour la photographie (appareils argentiques, objectifs ou reflex & compacts numériques) représentaient les articles high-tech les plus populaires. Puis, la PlayStation 4 et la Xbox One ont envahi le marché et fait changer radicalement la demande et les recherches à partir de 2013. En effet, depuis 4 ans, les produits du domaine vidéo ludique ont pris le pouvoir dans le top 10 annuel des produits. Par exemple, alors qu’il avait disparu des tops depuis 2010, on peut noter le grand retour de Nintendo et ses deux sorties de 2017 : la NES Classic Mini et la Switch.

Quant aux smartphones, ils observent à peu près la même courbe que les jeux vidéo. Depuis 4 ans et la sortie du Samsung Galaxy S3 notamment, ils se retrouvent régulièrement dans les produits les plus populaires auprès des Français.

Top 10 par catégories de produits depuis 2010 : le high-tech encore et toujours au sommet de la hiérarchie

Les articles high-tech s’imposent comme les produits les plus recherchés par les consommateurs sur internet et sont, depuis 2010, la catégorie de produits se retrouvant le plus régulièrement dans le top 10 des recherches annuelles. En effet, les smartphones arrivent en tête des catégories 4 années de suite : 2014, 2015, 2016, 2017. De leur côté, les ordinateurs portables forment la seconde catégorie de produits high-tech sur la plus haute marche du podium en 2010.

Le high-tech place ainsi 5 catégories d’articles en tête des catégories les plus demandées par les consommateurs français en 8 ans, assurant de fait une domination sans partage sur les autres catégories de produits de grande consommation.