[Tribune] Voyages-sncf.com ouvre OUI Work, un espace éphémère dédié à la co-construction et l’innovation

Général

Par Partenaire le

« Dans quelques semaines, nous devenons OUI.sncf, un changement sans précédent en tant que leader du e-commerce français avec 83 millions de billets vendus par an et un challenge qui, du haut de nos 14 millions de visiteurs uniques mensuels n’est pas des moindres ! C’est avec l’idée de construire ensemble votre futur compagnon de voyage que nous avons décidé d’ouvrir l’espace OUI Work : un lieu éphémère totalement inédit au cœur de Paris qui, comme son nom l’indique, se veut un espace collaboratif, propice à la création du voyage de demain et à l’émergence de nouvelles pratiques.

À ce titre, nous souhaitons faire de OUI Work un lieu dédié à la co-construction, aux rencontres et au partage d’expériences pour tous ceux qui s’intéressent à l’e-commerce et l’e-tourisme. Pour son inauguration, nous avons partagé nos ambitions sur le conversationnel commerce à commencer par notre arrivée sur l’Assistant Google et Google Home, et aussi nos questionnements sur les interfaces de demain. Le tout en compagnie de notre Feature team Jarvis (notre équipe transverse multi-compétences dédiée au conversationnel), des équipes Google et nos clients membres #OpenVSC ; le ton est donné. Nous souhaitons faire la part belle à l’innovation durant les sept semaines d’existence de OUI Work, notamment grâce à des corners dédiés aux démos où il est possible de tester en avant-première les POCs (Proof of Concept, ou tests) développés par nos équipes. Voici quelques-unes des innovations actuellement présentées.

Google Home : La révolution du conversationnel

Les clients recherchent à la fois davantage de proximité et d’accessibilité. Les chatbots avec une interaction rédigée sont de plus en plus adoptés par les clients grâce à la rapidité de l’expérience proposée. Mais la commande vocale s’avère encore plus prometteuse, ce que nous avions testé l’année dernière avec Amazon Echo ! Grâce à l’Assistant Google (disponible sur Google Home et sur smartphone), il est désormais possible d’effectuer une recherche de train uniquement à la voix, en dialoguant avec l’objet connecté. Une technologie novatrice qui n’en est encore qu’à ses prémices ; Voyages-sncf.com fait partie des premières entreprises embarquée dans l’écosystème de Google Home et The Assistant.

Bot on Site : Clé de l’instantanéité

Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et du machine learning, les bots ont considérablement gagné en intelligence en l’espace de quelques mois, jusqu’à devenir un canal à part entière de la relation client. Voyages-sncf.com a été le premier acteur français à permettre à ses clients de recevoir leur confirmation de commande, poser une option ou réserver un billet TGVmax via Facebook Messenger et souhaite aujourd’hui aller plus loin dans l’accompagnement des utilisateurs en développant un bot accessible dès la Home Page de son propre site. Dans quelques semaines, vous pourrez réserver vos billets ou poser une option en tout simplicité rien qu’en tchatant avec le OUIbot sur la Home de OUI.sncf !

L’assistant de voyage en plugin Google Chrome

Trouver la bonne information de la façon la plus rapide et la plus simple possible fait partie des promesses de OUI.sncf. Le plugin s’installe en quelques clics comme toute extension Google Chrome puis se transforme en véritable Assistant de voyage. Lorsque vous recherchez un trajet sur l’un des six sites actuellement intégrés (Google Maps, Airbnb, BlaBlaCar, Booking.com, BusrRadar et Tripadvisor), notre assistant sur Chrome détecte votre intention et cherche pour vous le train au meilleur prix sur ce même trajet ; vous pourrez alors réserver d’un clic votre billet si la proposition vous intéresse.

L’alerte Petits Prix : réactivité maximale

Parmi les critères décisifs du processus d’achat, le prix occupe une place de choix… si ce n’est la première. À l’unanimité, nos clients trouvent intéressant de pouvoir être alertés lorsqu’un train correspond à leur budget : c’est exactement ce que nous voulons proposer avec l’Alerte Petits Prix. Le client paramètre sa demande sur le site puis reçoit une notification dès qu’un billet correspond à ses attentes !

Dash Button TGVMAX : Vers le one clic

Après avoir connu l’effervescence aux Etats-Unis, les Dash Buttons ont fait leur apparition en France l’année dernière de façon plutôt timide. Il faut dire que la promesse de commander un produit d’un seul clic via un interrupteur peut être déroutante. En ce qui concerne le fonctionnement du Dash Button TGVmax de Voyages-sncf.com, il suffit au détenteur de la carte TGVmax de remplir en ligne ses préférences de voyage (lieux de départ et d’arrivée, dates) puis de cliquer sur le bouton au moment où il souhaite réserver un billet. Si la LED devient verte : le billet est réservé ! Si la LED devient rouge : il n’y pas de billet disponible, l’utilisateur reçoit alors un email l’invitant à modifier ses critères ou se rendre sur le site.

Vous l’avez compris, au carrefour du e-commerce et du e-tourisme, nous sommes face à des ruptures expérientielles, technologiques et d’usages. Ces ruptures doivent nous permettre de construire avec vous la meilleure expérience de voyage de demain avec pour ambition de devenir le compagnon préféré de nos utilisateurs. Alors si vous avez un avis sur l’intérêt du conversationnel, des plug-in, des objets connectés, venez le partager avec nous au OUI Work, nous comptons sur vous car la co-construction est clef pour vous offrir le meilleur service (cf La co-construction, fer de lance d’une meilleure expérience client). »

Benoit Bouffart, Directeur Produits, Expérience Client et Innovation

Pour plus d’informations sur l’espace OUI Work et la programmation, rendez-vous sur https://open.voyages-sncf.com/ouiwork